Haute-Savoie
Les gilets airbags connectés d’In&Motion ciblent le grand public
Haute-Savoie # Automobile # Innovation

Les gilets airbags connectés d’In&Motion ciblent le grand public

S'abonner

Alors qu’elle s’apprête à équiper des dizaines de motards en lice pour le prochain Dakar 2021, la société haut-savoyarde In&Motion vient de boucler une levée de fonds de 10 millions d’euros pour ses gilets airbags connectés. Une nouvelle étape qui consacre son développement initié auprès des motards et skieurs professionnels, désormais tourné vers le grand public.

In&Motion vient de lever 10 millions d'euros pour accélérer la commercialisation de ses gilets airbags connectés — Photo : DR

En six ans d’existence, les gilets airbags connectés d’In&Motion (40 salariés, CA non communiqué) se sont fait un nom dans le milieu motocycliste. Lancée en 2014 par trois associés (Rémi Thomas, Valentin Honoré et Pierre-François Tissot) près d'Annecy (Haute-Savoie), la société In&Motion a déjà conquis les amateurs de ski cross d’une dizaine de fédérations et des pilotes de MotoGP. En janvier, la société s’apprête à équiper des dizaines de motards professionnels comme amateurs qui parcourront les pistes sableuses et rocailleuses du Dakar 2021 en Arabie saoudite.

« Nous avons développé un module d’airbag connecté et bâti autour de l’intelligence artificielle intégrée aux vêtements », explique Rémi Thomas. La société a mis au point un boîtier, la In & box, qui vient se plugger sur des vestes de moto équipées d’un airbag - grâce à des partenariats avec les équipementiers - et qui analyse le mouvement de son utilisateur. « Les algorithmes embarqués sont capables de déceler un déséquilibre irrécupérable et de déclencher l’airbag en moins de 60 millisecondes », précise le cofondateur d’In&Motion. Plusieurs modes peuvent être sélectionnés par l’utilisateur en fonction de sa pratique de la moto (course, piste, route, …). L’algorithme s’adapte aux usages de l’utilisateur : plus de 30 millions de kilomètres de données sont déjà analysés.

10 millions d’euros levés

Après avoir équipé gratuitement 500 motards dès 2017 pour éprouver son dispositif et permettre à l'intelligence artificielle de débuter son apprentissage, In&Motion a commercialisé son équipement en 2018. En cette fin d’année 2020, elle vient tout juste de lever 10 millions d’euros en série A auprès de son investisseur historique Upfront Ventures et de 360 Capital avec le soutien de Bpifrance. « Ce financement va nous permettre de poursuivre le développement de nos innovations et d’accélérer commercialement à l’international », anticipe Rémi Thomas, qui prévoit une année 2021 faste. L’Allemagne et les États-Unis sont particulièrement ciblés et deux bureaux commerciaux seront ouverts sur ces marchés où la société réalise déjà un quart de son activité.

Le dispositif d’In&Motion (gilet airbag et abonnement mensuel pour bénéficier du boîtier connecté) est aujourd’hui vendu dans un réseau de distribution physique et digital. « Nous nous démarquons des autres solutions concurrentes puisque notre valeur ajoutée se situe dans l’aspect sans fil du dispositif. Nous sommes le premier système sans fil du marché », avance Rémi Thomas.

L'appui des assureurs

Pour assurer une plus grande évangélisation de leur produit, les trois associés se sont tournés vers les assureurs. « Nous avons des partenariats avec la Macif et la Mutuelle des motards, qui participent à accompagner la démocratisation de notre solution. Ils communiquent auprès de leurs adhérents et cofinancent l’abonnement », précise le cofondateur, qui tient à rassurer : « Aucune donnée relative aux habitudes et aux comportements de pilotage ne sont transmises aux assureurs ».

En bout de piste, In&Motion pense déjà au marché de la mobilité urbaine pour dupliquer son système d'airbag connecté. « L’essor du vélo électrique est un marché porteur », anticipe Rémi Thomas.

Haute-Savoie # Automobile # Recherche et développement # Innovation