Loire

Industrie

Le pisciniste Desjoyaux crée son centre d'apprentissage à la maçonnerie

Par Gilles Cayuela, le 17 septembre 2020

Porté par les fortes températures et la crise sanitaire, le fabricant de piscines Desjoyaux est aujourd’hui en pleine croissance mais peine à recruter de bons maçons pour installer ses piscines. Pour pallier cette problématique, la PME de La Fouillouse, dans la Loire, va lancer un centre d’apprentissage en partenariat avec Pôle Emploi.

Jean-Louis Desjoyaux, PDG de l'entreprise de fabrication de piscines Desjoyaux dans la Loire.
Jean-Louis Desjoyaux, PDG de l'entreprise de fabrication de piscines Desjoyaux dans la Loire. — Photo : Desjoyaux

Après une période de flottement en début de confinement, le fabricant de piscines Desjoyaux (240 salariés ; 91,9 M€ de CA) basé à La Fouillouse (Loire) a rapidement retrouvé le chemin de la croissance. « À fin février, nous étions à +20 %. L’arrivée du Covid nous a un peu ralenti mais nous allons tout de même faire une superbe année avec une croissance de l’ordre de 10 %, un chiffre d’affaires historique qui va dépasser les 100 millions d’euros en consolidé, et également un très bon résultat », se félicite le PDG Jean-Louis Desjoyaux.

8 M€ investis pour répondre à la demande

Les raisons de ce succès ? Sans doute la conjonction entre le changement climatique et l’effet Covid. C’est en tout cas la thèse défendue par Jean-Louis Desjoyaux. « Depuis quatre à cinq ans, les températures ont augmenté. Nous avons des beaux étés mais aussi des printemps et des automnes plus doux que par le passé. Il y a aussi une tendance de fond qui pousse les Français à se recentrer sur leur résidence principale ou secondaire. Ils veulent une piste pour jouer aux boules, une pergola bioclimatique, et une piscine. En fait, ils veulent une pièce à vivre extérieure pour le printemps, l’été et l’automne. Et l’effet Covid n’a fait que confirmer cette tendance. Les Français ont rapidement compris que partir en vacances à l’étranger serait compliqué. Du coup, ils ont investi dans des piscines », argumente le dirigeant.

Et cette tendance ne semble pas près de s’arrêter. « Les perspectives sont très bonnes sur cette fin d’année et sur 2021 », assure Jean-Louis Desjoyaux qui, pour répondre à la demande croissante, a investi près de 8 millions d’euros sur la dernière année. « Nous avons un agrandissement en cours de 800 m² dédié au stockage, qui va s’achever le mois prochain. Cela va nous permettre de libérer de l’espace pour créer un atelier dans lequel nous allons mettre des moules et huit nouvelles presses à injection pour répondre à nos besoins de croissance. Le seul problème que nous avons c’est sur le recrutement et la formation des maçons », explique le patron.

Un manque de main-d’œuvre qualifiée

Fabriquer et vendre plus de piscines est une chose, trouver le personnel qualifié pour les installer en est une autre. Pour pallier cette problématique de main-d’œuvre, Jean-Louis Desjoyaux a décidé de se rapprocher de Pôle Emploi pour monter un centre d’apprentissage à la maçonnerie et aux métiers de la piscine. « La première session devrait démarrer sa formation de deux mois d’ici le printemps 2021. Pour débuter, l’objectif est de former une vingtaine de maçons qui seront recrutés dans toute la France. Ensuite, pourquoi ne pas étendre le dispositif à des formations d’électriciens et de plombiers », expose Jean-Louis Desjoyaux.

Ce centre d’apprentissage, dans lequel le pisciniste a investi 120 000 euros, viendra compléter l’école de formation agréée qui permet à la PME ligérienne de former son personnel en interne. Une école qui a récemment recruté deux nouveaux formateurs pour dispenser des formations au sein du réseau de concessionnaires Desjoyaux (165 magasins en France).

Jean-Louis Desjoyaux, PDG de l'entreprise de fabrication de piscines Desjoyaux dans la Loire.
Jean-Louis Desjoyaux, PDG de l'entreprise de fabrication de piscines Desjoyaux dans la Loire. — Photo : Desjoyaux

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail