Lyon

Innovation

L’activité retail soutient la croissance de Cegid

Par Pierre Tiessen, le 07 février 2019

L’éditeur de logiciels de gestion et de services cloud génère près d’un tiers de son chiffre d’affaires sur le segment retail. Le groupe – présent dans 12 pays – vient d’ailleurs de repenser son « innovation store » : un magasin-témoin 4.0 où sont présentées, à Lyon, les dernières innovations du secteur.

Solution de clienteling "parcours client" présenté dans le Cegid Innovation Store à Lyon.
Solution de clienteling "parcours client" présenté dans le Cegid Innovation Store à Lyon. — Photo : Cegid

Alors que les ventes en ligne explosent (près de 100 milliards d’euros par an en France), « le magasin physique n’est pas mort », assure Nathalie Echinard, directrice de la business unit « retail » au sein du groupe lyonnais Cegid (CA 2017 : 332 millions d’euros, dont 100 millions d’euros sur l’activité retail / 2400 salariés).

« Le niveau d’exigence des consommateurs augmente. Ultra-connectés et à la recherche d’expériences personnalisées et enrichies, ils ont accès plus rapidement à l’information », appuie-t-elle. « Par conséquent, le magasin doit être le lieu de nouvelles expériences d’achats », grâce à des innovations technologiques qui révolutionnent le lien clients-retailers. Des solutions que le groupe présente dans son « Cegid innovation store », un showroom connecté, aux allures de boutique.

70000 magasins

Cet espace, ouvert depuis 2010, a été complètement repensé pour offrir aux visiteurs (clients du groupe, écoles, etc.) un panel le plus large de ces solutions 4.0. On y découvre des applications d’inventaire en mobilité (inventoring tracking), de gestion des stocks en temps réel, des capteurs morphologiques, des outils de réalité virtuelle, etc.

Pour cette nouvelle version de son « innovation store », Cegid s’est entouré de 25 partenaires parmi lesquels des startups et des grands groupes tels que Aures, Adyen, Epson, Fréquentiel, HP, Microsoft, Nedap, Stackr, Valtech et Zebra.

Sur cette activité retail, le groupe lyonnais déploie ses solutions auprès de 1000 enseignes, pour un total 70000 magasins, répartis dans 75 pays.    

Solution de clienteling "parcours client" présenté dans le Cegid Innovation Store à Lyon.
Solution de clienteling "parcours client" présenté dans le Cegid Innovation Store à Lyon. — Photo : Cegid

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture