Saint-Étienne

Plasturgie

Lactips lève 1,2 M€ pour développer ses bioplastiques

Par Gilles Cayuela, le 09 février 2016

La start-up industrielle ligérienne vient de finaliser un tour de table qui devrait lui permettre d'accélérer le développement de ses bioplastiques hydrosolubles à base de protéines de lait.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Créée en 2014 par Marie-Hélène Gramatikoff, la start-up ligérienne Lactips vient de finaliser un tour de table d'un montant de 1,2 M€. Opérée auprès des fonds d'investissement Demeter et Emertec, cette levée de fonds devrait permettre au spécialiste des bioplastiques hydrosolubles d'accélérer son développement.

Lactips, qui a mis au point un procédé pour créer des matières plastiques nouvelle génération à partir de protéines de lait, entend notamment financer l'industrialisation de ses premiers produits, l'élargissement de sa gamme et son déploiement commercial.

Des débouchés dans la détergence et l'agroalimentaire

Implantée depuis mai 2015 sur le parc Métrotech à Saint-Jean-Bonnefonds grâce à l'action de l'ADEL42 et accompagnée par Bpifrance, Lactips est en cours de finalisation de ses premiers produits pour lesquels "plusieurs grands donneurs d'ordres internationaux ont déjà manifesté leur intérêt".

La start-up industrielle, qui dispose de sa propre ligne de production de biogranulés devrait trouver ses premiers débouchés dans le domaine de la détergence, en remplacement de l'alcool polyvinylique utilisé dans l'emballage des tablettes de lessives.

Le bioplastique à base de protéines de lait pourrait également intéresser les grands industriels de l'agroalimentaire. Fabrication de dosettes dont l'emballage comestible se dissout dans le liquide, couverts que l'on pourra mettre à composter plutôt que de les jeter... Les pistes sont nombreuses pour le nouvel OVNI de la plasturgie.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition