Investissement

La Ponchonnière : Extension de la zone d'activités à L'Arbresle

Par Claire Pourprix Communauté de communes DU PAYS DE l'Arbresle 04 74 01 68 90 www.paysdelarbresle.fr, le 07 décembre 2012

Le parc d'activités étendu de 10 ha en 2009 va acueillir de nouveaux bâtiments tertiaires, industriels ainsi que des services aux utilisateurs.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

La zone d'activités de la Ponchonnière, étendue de 10ha en 2009 pour atteindre 51ha, sur les communes de Savigny, Sain-Bel et L'Arbresle, renforce sa capacité d'accueil d'entreprises. À terme, ce pôle économique pourrait employer 2.000 salariés. Connex Parc, nouveau parc dernière génération qui va être bâti prochainement, est le fruit d'un partenariat public privé associant la communauté de communes du Pays de L'Arbresle, propriétaire du terrain et initiatrice du projet de développement, un développeur, WLife (groupe Chevallier), un architecte urbaniste, Babylone Avenue, et un constructeur, Novelige (filiale de Vinci).






Équipements mixtes

Sur une zone amenée à fortement se développer avec l'arrivée de l'A89 puis du contournement de L'Arbresle, le Connex Parc mixera trois types d'activités: des bureaux et services sur 10.000m² de shon, de l'artisanat sur 10.000m² et de l'industrie sur 25.000m². Des services (restauration, crèche, coiffure, conciergerie d'entreprise, etc.) sont prévus d'être déployés, pour être mis à disposition de toute la zone d'activités. Le plan de développement s'établit sur cinq ans. Le dépôt des permis de construire est prévu au premier trimestre 2013 pour une livraison d'un premier bâtiment fin 2013. Une première tranche d'environ 5.000m² (pour des activités industrielles et artisanales) sera lancée, pour un investissement de 7M€. Les bâtiments sont proposés à la vente ou à la location.






Fédérer les publics

«Le développement du parc est atypique car il ne s'agit pas juste d'implanter des immeubles, mais de créer une mixité, de fédérer les entreprises avec les lycéens et les visiteurs des équipements de loisir qui fréquentent déjà la zone existante, explique Laurent Fourmon, du cabinet BSA, avocat chargé de suivre l'opération. L'enjeu est de mutualiser des espaces avec les différentes zones du parc et ses différents publics.» La zone d'activités de La Ponchonnière accueille déjà une quarantaine d'entreprises, soit 1.200 salariés. Elle comporte aussi des équipements sportifs et de loisirs (Aquacentre et centre forme, gymnase, boulodrome) et des structures d'enseignement et d'insertion professionnelle. Tout l'enjeu du projet est d'avoir une vision d'ensemble du site. La rénovation et l'extension de l'Aquacentre sont actées et en phase d'études. La communauté de communes du pays de L'Arbresle pourrait aussi y déménager son siège, au sein d'un pôle administratif.

Connex Parc



04 72 49 57 56 www.wlife.com

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail