Loire
La marque ligérienne "Blouses & Tabliers" habille les enfants sages
Loire # Textile

La marque ligérienne "Blouses & Tabliers" habille les enfants sages

S'abonner

La marque de vêtements d’école vend quelque 4 000 pièces par an, entièrement fabriquées dans un atelier ligérien. Si les écoles privées constituent l’essentiel de la clientèle, un site de vente en ligne rend les produits accessibles à tous les parents.

— Photo : @Xavier_CHABERT

Dans quelques jours, cartables et sacs à dos seront à nouveau de sortie pour la rentrée scolaire. Si le retour de l’uniforme à l’école est un sujet régulièrement remis sur la table, Karine Peyre de Fabrègues n’entre pas dans le débat. Mais la styliste modéliste de formation connaît un succès croissant avec ses blouses et tabliers.

Des « vêtements de travail » pour enfants

En 2009, elle crée Blouses & Tabliers pour confectionner des « vêtements de travail modernes » pour les écoliers. « J’aime l’idée de "vêtements de travail", qui marque le passage de l'état d'enfant à celui d'écolier, pour se plonger ainsi plus facilement dans une atmosphère studieuse. Et puis les blouses et les tabliers sont la manière la plus efficace de protéger les vêtements des taches et des trous », observe Karine Peyre de Fabrègues.

Aujourd’hui, une douzaine d’écoles font appel à elle, comme l’Institution des Chartreux de Lyon ou l'école La Xavière Jeanne-d'Arc à Vénissieux. « Soit quelque 3 000 ou 4 000 pièces vendues par an », précise la créatrice, qui ajoute que la vente est également ouverte aux particuliers sur son site.

Les modèles, confectionnés alors à la demande avec des options de personnalisation, sont vendus en moyenne autour de 30 €. Pour compléter, la gamme de blouses et tabliers, quelques accessoires comme des couvertures, des sacs à chaussures et des porte-serviettes pour la cantine, se déclinent aussi dans les mêmes coloris.

Une production textile exclusivement française

La fabrication s'opère au sein de l’atelier Macopat, situé à Neulise, dans la Loire. « J’ai racheté l’an dernier cet atelier de confection d’une dizaine de personnes et rassemblé les activités sous le nom de Kraft Compagnie. Nous réalisons 400 000 € de chiffre d’affaires, dont 25 % environ générés par Blouses & Tabliers. Nous façonnons également pour d’autres marques », détaille la gérante. Les dénominateurs communs : une production exclusivement française, un design moderne, des matières majoritairement françaises ou européennes, souvent biologiques ou recyclées.

Si Karine Peyre de Fabrègues entend bien continuer à faire prospérer l’activité des textiles scolaires, elle vise aussi de nouveaux marchés. Pour les professionnels, Blouses & Tabliers propose déjà des vêtements personnalisés. C’est ainsi que le personnel du Cinéma Lumière de Lyon, du Planétarium de Vaulx-en-Velin et du centre Beaubourg à Paris sont habillés par des créations Blouses & Tabliers. « Je voudrais lancer une gamme de tabliers chics et éthiques pour le secteur de la gastronomie », annonce-t-elle également.

Loire # Textile