La cleantech lyonnaise Amoéba implante une usine dans le Vaucluse
# Agriculture # Biotech

La cleantech lyonnaise Amoéba implante une usine dans le Vaucluse

S'abonner

Fabricant de produits naturels pour le traitement de l'eau industrielle, la cleantech lyonnaise Amoéba annonce un projet de construction d'un site de production dédié à son activité biocontrôle à Cavaillon, dans le Vaucluse.

Fabrice Plasson est le fondateur et PDG d'Amoéba — Photo : Amoeba

La cleantech lyonnaise Amoéba (une vingtaine de salariés, pas de chiffre d'affaires), qui fabrique un biocide pour le traitement de l'eau industrielle, vient d’annoncer avoir déposé le permis de construire pour un nouveau site de production à Cavaillon, dans le Vaucluse. L'usine de 3 000 m² sera dédiée à la production de son agent de biocontrôle pour le traitement des plantes en agriculture. "Ce projet d’envergure s’inscrit dans la démarche d’industrialisation amorcée par Amoéba en vue de la commercialisation de ses produits de protection des plantes annoncée pour début 2025", précise un communiqué.

Le futur site devrait atteindre une capacité de production de 200 tonnes de produits finis (soit 40 tonnes de substance active), en vue de couvrir ses marchés cibles : la vigne, les cultures maraîchères et les plantes aromatiques. "Pour garantir la réussite de ce challenge industriel, une montée en charge progressive impliquant la création d’une nouvelle ligne pilote réplicable est en cours sur le site historique de Chassieu (près de Lyon, NDLR)", précise le communiqué.

23 millions d’euros investis

À Cavaillon, la future usine d’Amoéba s’intègrera au projet de création d’une zone d’activités entièrement dédiée à la naturalité dans le cadre d'une Opération d’Intérêt Régional. Le site répondra aux enjeux écologiques de préservation et valorisation du paysage et de la biodiversité avec, à la clé, de recyclage de l’eau industrielle, l’usage de géothermie ou encore l’installation de panneaux photovoltaïques sur 60 % de la surface des toits. Il devrait permettre la création de 25 emplois à temps plein.

Le coût global du projet industriel d’Amoéba (SA au capital de 926 197,60 €), créée en 2010 par Fabrice Plasson, son actuel PDG, est estimé à 45 millions d’euros - 23 millions en investissement et 22 millions en dépenses opérationnelles - sur la période 2023-2025. La société a récemment signé un contrat de financement de 9 millions d'euros sous forme d'obligations simples avec la société suisse Nice & Green. Elle est cotée sur Euronext Growth.

# Agriculture # Recherche et développement # Biotech # Production # Implantation # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AMOEBA