Lyon

Distribution

La branche épicerie de Grand Frais fait monter le fonds PAI Partners à son capital

Par Audrey Henrion, le 26 novembre 2020

Le fonds d'investissement français PAI Partners acquiert 60 % des parts d’Euro Ethnic Foods, l'exploitant des rayons épicerie du groupe lyonnais de distribution alimentaire Grand Frais.

Magasin de distribution alimentaire Grand Frais à Lyon
En prenant 60% des parts d'EEF, PAI Partners veut accompagner les ambitions des dirigeants de Grand Frais qui prévoient 10 à 20 ouvertures de magasins par an. — Photo : Audrey Henrion

Les frères Bahadourian avancent leurs pions à toute allure. Un an après avoir mis la main sur le spécialiste de la livraison de surgelés à domicile Toupargel à la barre du tribunal de commerce de Lyon, Léo et Patrick Bahadourian, à la tête de l'entreprise Euro Ethnic Foods (EEF) qui exploite la branche épicerie du groupe lyonnais de distribution alimentaire Grand Frais (3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2020, 236 magasins), donnent un coup d’accélérateur du côté des épiceries. Ils viennent de céder 60 % des parts d'EEF au fonds d'investissement français PAI Partners.

Un management conservé chez EEF

"Ils cherchaient depuis longtemps à s’adosser à un fonds d’investissement pour accélérer leur développement. Les bons chiffres des ventes affichés depuis un an par Grand Frais leur a permis de choisir parmi plusieurs candidats", explique une source proche du dossier. Les frères Bahadourian conservent 40 % des parts d'EEF et resteront très étroitement associés à la stratégie. Pour preuve, la présidente exécutive d’EEF, Christelle Le Hir, reste à son poste, tout comme Arnaud Pascal, directeur général délégué d'EEF et président d'Agihold (actionnaire de référence de Grand Frais), présent dans la "maison" depuis près de vingt ans.

10 à 20 ouvertures de magasins par an

Avec une croissance à deux chiffres depuis cinq ans, EEF réalise un chiffre d’affaires de 450 millions d'euros et 80 millions d'euros d’Ebitda. Environ 90 % des ventes sont réalisées chez Grand Frais et 10 % dans la vente BtoB aux petits distributeurs. À travers l’acquisition de la majorité du capital de cette entreprise (pour un montant non dévoilé mais compris entre 150 et 400 millions d'euros selon une source interne) valorisée 1 milliard d’euros, PAI Partners veut accompagner les ambitions des dirigeants de Grand Frais, qui prévoient 10 à 20 ouvertures par an pendant cinq ans. Le projet consiste aussi à procéder à des intégrations verticales et des croissances externes pour remonter la chaîne de valeur vers des activités de transformation des produits.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail