Lyon
Handishare : une entreprise adaptée en hypercroissance
Lyon # Services

Handishare : une entreprise adaptée en hypercroissance

S'abonner

Comment l'entreprise adaptée Handishare fait de la fragilité des salariés sa force.

— Photo : Handishare

« Une entreprise attentive aux plus fragiles », ainsi Jacques Longuet, délégué régional EDF de la région définit-il Handishare, entreprise dite « adaptée », c’est-à-dire avec un effectif composé à 80% minimum d’individus porteurs de handicap. Celui qui a fait appel à cette SAS créée il y a 5 ans par Patricia Gros-Micol loue « la performance, l’efficience, les valeurs d’équipe et de solidarité, l’enrichissement par les différences » de cette société de sous-traitance des tâches liées aux fonctions support des entreprises.

Patricia Gros-Micol fondatrice de Handishare — Photo : Handishare

Avec 800.000 euros de chiffre d’affaires en 2017, l’entreprise de 24 salariés enregistre 32% de croissance de son chiffre d’affaires cette année, et autant en effectif. Rentable (8% de résultats nets, pas de versement de dividendes) elle voit en prime au fil des années son capital social grimper, passant de 15.000 euros il y a 5 ans, à 105.000 euros aujourd’hui. Sans compter une trésorerie très solide, avec 10 mois de réserve. « Nous travaillons avec de grands comptes -Eiffage, Adecco, L’Oréal Paris, SNCF, Ville de Lyon, Alstom, Auchan, Renault, Bayer, Aoste- à qui il faut prouver notre solidité » décrit la dirigeante. « La deuxième année, notre trésorerie nous a sauvé, un client pesant alors 40% de notre chiffre d’affaires s’est retiré. On a survécu grâce à notre bonne gestion » confie celle qui jette un œil quotidiennement à ses tableaux de bord et revendique 95% de clients récurrents.


Goût pour la polyvalence

C’est après une carrière classique, et notamment un passage chez Procter & Gamble, Black & Decker puis Tarvel à Lyon dont elle est brutalement licenciée à la veille de ses 50 ans, que cette mère de 4 enfants se lance dans l’entrepreneuriat. Elle embauche un boulanger, une couturière, un technicien de maintenance… tous contraints de se reconvertir après un « accident de la vie ».

Pour Manitowoc (ex-grues Potain) son équipe gère le plan de formation des 1200 salariés du site de Dardilly, pour Adecco, Handishare traite les amendes des voitures de fonctions. Pour Schneider Electric, il s’agit de valider la conformité procédurale des achats, pour EDF et Enedis, un membre de l’équipe assiste à toutes les réunions de CE et de CHSCT et rédige les procès-verbaux…

« Nous montons en compétences en répondant aux besoins de nos clients, en captant les signaux faibles, les demandes non formulées et en inventant une façon d’y répondre. Mais aussi grâce à nos managers qui savent former l’équipe, recrutée sur des bases saines et aimant la polyvalence », énonce-t-elle.
Faisant croître son entreprise, Patricia Gros-Micol réserve aussi du temps à Madashare, son association qui œuvre à la construction ou la rénovation d’écoles de Madagascar. 100% des droits de son dernier ouvrage « Madagascar, entre terre et Mer » lui sont reversés.

Lyon # Services