Lyon

Sécurité

Nomination

Gilles Darricau rejoint la CCI pour piloter le projet de Hub de la sécurité

Par Déborah Berthier, le 29 septembre 2023

Après une carrière dans l’armée de Terre, l’ancien gouverneur militaire de Lyon, Gilles Darricau, va superviser le projet de hub européen dédié à la sécurité globale porté par la CCI Lyon Métropole. Ce hub devrait voir le jour en 2026, en lieu et place de l’actuel campus de l’EM Lyon.

Gilles Darricau, directeur du projet Hub européen de la sécurité globale, au sein de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne.
Gilles Darricau, directeur du projet Hub européen de la sécurité globale, au sein de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. — Photo : DR

Après 39 années de service au sein de l’armée de Terre, l’ancien gouverneur militaire de Lyon (de juin 2021 à juillet 2023), Gilles Darricau, a rejoint les équipes de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne en tant que directeur du projet Hub européen de la sécurité globale. Ce projet a pour objectif de rassembler et de fédérer sur un lieu partagé des acteurs français et internationaux de la filière sécurité.

Gilles Darricau dispose de nombreuses expériences dans la formation, à Saint-Cyr comme à l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale). Il a également œuvré dans le domaine des programmes d’armement du renseignement ou dans la conception puis la conduite de lois de programmation militaire. Il a été engagé dans de nombreuses opérations extérieures ou à l’étranger, au contact d’environnements diversifiés (opérationnel, industriel, diplomatique).

Une Silicon Valley de la sécurité

Sa mission consistera à impulser une dynamique, sur les plans local et international, afin de créer les conditions du lancement du Hub européen de la sécurité globale. "Le projet prévoit de créer un hub de plusieurs pôles autour de la formation et l’entraînement, de la recherche et l’expérimentation, de l’accompagnement des entreprises et enfin de la sécurité environnementale, sanitaire et alimentaire. La protection contre les cybermenaces et les aspects liés à l’intelligence artificielle seront aussi au cœur des priorités, précise Philippe Valentin, président de la CCI. Nous voulons faire de ce Hub de la sécurité une Silicon Valley de la sécurité au sens large."

Basé à Écully sur un terrain de 7 hectares qui appartient à la CCI et qui est occupé par EM Lyon jusqu’à son déménagement sur son nouveau site de Gerland en 2024, le Hub de la sécurité devrait ouvrir ses portes à horizon 2026.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition