Industrie

Ercé Médical : Un nouvel outil de production à Veyziat

Par Gwenaëlle Le Goff-Viard, le 05 avril 2013

Plasturgie Afin de poursuivre sa croissance, Ercé Médical a investi 3,5 M€ dans un nouveau site de production dédié aux dispositifs médicaux.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Filiale du groupe rhônalpin Ercé Plasturgie, Ercé Médical est devenue en quelques années un acteur majeur de la conception à la commercialisation de dispositifs médicaux techniques à destination des laboratoires pharmaceutiques et du secteur médical. Depuis janvier, Ercé Médical a franchi une nouvelle étape dans sa croissance en se dotant d'un nouveau site de production adapté aux dernières exigences du médical, à Veyziat. D'une superficie de 5.000 m² couverts sur un terrain de 22.000 m², cette usine ultra-moderne dispose d'une salle blanche de 600 m², dont 150 m² en atmosphère contrôlée ISO 7 et ISO 8, et a déjà reçu une quinzaine de presses à injecter dont deux pour le moulage des silicones liquides (LSR). Elle est pourvue en prime d'un atelier de fabrication de moules techniques, équipé en machines-outils et moyens de contrôle les plus récents.




Mouliste et injecteur

Ercé Médical est présente sur les segments du diagnostic, de la dialyse, de l'ophtalmologie, du dosage et de la distribution de médicaments. Ce nouveau site va réunir l'ensemble des moyens en R & D qui s'appuieront sur l'atelier mécanique pour la réalisation de prototypes et d'outillages de préséries en toute confidentialité. Ercé Médical possède un double savoir-faire : mouliste et injecteur. Cette compétence s'exprime dans deux domaines : des produits standards (systèmes de dosage liquide, emballages primaires et packaging) et des spécialités techniques (réalisation intégrée d'outillages d'injection, diagnostic, dispositifs médicaux, silicone LSR). L'unité de Veyziat complète le site de Bezons (Val-d'Oise) qui est plus spécialement dédié à la réalisation de produits propres, comme les pipettes pédiatriques pour le dosage de liquides et les distributeurs de granules pour médicaments homéopathiques.




Diversification

« Entreprise familiale à capitaux privés, Ercé Plasturgie se positionne sur trois marchés au niveau européen : l'automobile, l'industrie et le médical, explique Franck Machurat, son P-dg. Actuellement, nous réalisons 60 % de notre chiffre d'affaires avec l'automobile et près de 25 % avec le médical. Le secteur de l'industrie est encore assez marginal. Nous cherchions à rééquilibrer l'activité du groupe qui était axée à plus de 90 % sur l'automobile, lorsqu'en 2006, nous avons démarré le médical, activité qui se développe et dont les perspectives de croissance sont très fortes pour les cinq prochaines années. Nos objectifs de développement et nos projets seront créateurs d'emplois. Nous espérons à terme avoir une répartition équilibrée de notre chiffre d'affaires sur nos trois activités. » En cherchant à ne plus dépendre d'un seul marché, Ercé Médical a réussi à maintenir le cap tout en opérant une diversification réussie : pénétrer le secteur du médical dans lequel il n'est pas facile de se faire une place.

Ercé Plasturgie



(Martignat)


P-dg : Franck Machurat Chiffre d'affaires : 33 M€ 250 salariés @email 04 74 81 19 19

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition