Auvergne Rhône-Alpes

Formation professionnelle

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’offre de formation sur le climat s’étoffe pour les entreprises

Par Déborah Berthier, le 27 novembre 2023

Plusieurs formations visant à accompagner les dirigeants, salariés et futurs salariés face au changement climatique ont récemment été lancées en Auvergne-Rhône-Alpes. Objectif : combler un manque de formation opérationnelle.

Institut de la Transformation Climat
Institut de la Transformation Climat — Photo : Ecam

Hasard du calendrier. À quelques jours d’intervalle, cet automne, deux formations visant à aider les entreprises à mieux appréhender les impacts du dérèglement climatique sur leur organisation ont été lancées, en Auvergne-Rhône-Alpes. Le Medef Auvergne-Rhône-Alpes, d’abord, qui a inauguré sa Climate Factory, cinq ans après avoir créé une première école, la Nuum Factory, dédiée à la transformation digitale des entreprises. L’école d’ingénieurs Ecam LaSalle et le groupe de conseil et d’ingénierie Naldeo, ensuite, qui a lancé l’Institut de la Transformation Climat.

Un manque de formations opérationnelles

Toutes deux sont issues du même constat : une lacune en matière de formation, visant à répondre aux problématiques concrètes des sociétés. "Toutes les entreprises, en particulier les plus petites, ne sont pas bien équipées pour entreprendre cette indispensable transformation face au changement climatique", explique Jean-Luc Raunicher. Pour le président du Medef Auvergne-Rhône-Alpes, la Climate Factory vient combler un manque en termes de formation, spécifiquement dédiée à la RSE. "Il existe beaucoup de formations de sensibilisation au climat, abonde Jérôme Teissier, président de Naldeo. Mais aucune école de la transformation, qui fournit des compétences opérationnelles aux entreprises."

Jean-Luc Raunicher dirige le Medef Auvergne-Rhône-Alpes.
Jean-Luc Raunicher dirige le Medef Auvergne-Rhône-Alpes. - Photo : Denis-Fabien Corlin

Concrètement, ces écoles s’adressent à la fois aux dirigeants, aux salariés d’entreprise, mais aussi aux étudiants, demandeurs d’emploi et personnes en reconversion. La Climate Factory propose des parcours courts ainsi qu’une formation en alternance permettant de valider un bac + 2. Et de nouvelles formations en alternance, de niveau bac + 3 à bac + 5, viendront prochainement compléter l’offre. L’Institut de la Transformation climat propose quant à lui pour l’heure des modules courts, avant le lancement, en septembre 2024 d’un cursus de type master, formant des responsables de transformation au climat.

Réseau de partenaires et mises en situation

Pour lancer sa nouvelle école, le Medef Auvergne-Rhône-Alpes a choisi de s’appuyer sur un réseau de partenaires (EDF, Veolia, Groupama, Action logement, Sogelink), déjà fortement engagés en matière de RSE et volontaire pour "jouer le jeu de l’alternance".

L’institut de la Transformation Climat, pour sa part, privilégie les "vraies mises en situations" afin de permettre à ses étudiants d’expérimenter pare eux-mêmes cette transition. Une ligne de production a ainsi été installée dans les locaux. Autre objectif de ces formations : prendre du recul, acquérir une capacité d’adaptation face au changement climatique. "La réglementation évolue rapidement. Il faut que les entreprises se mettent en mouvement et adoptent une posture d’amélioration continue", souligne Carine Bourgeaux, directrice d’Ecam Expert, en charge de la formation continue au sein de l’école d’ingénieurs.

Institut de la Transformation Climat
Institut de la Transformation Climat - Photo : Ecam

L’Institut développe aussi une activité de recherche visant à établir un socle théorique sur les modèles de déploiement des démarches de transition climatique dans les entreprises.

A noter que l'Esdes, la business school de l'UCLy, vient également de lancer deux nouvelles spécialités : un bachelor Management écoresponsable et un master Management stratégique des transitions environnementales 

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition