Eludice : De l'hypnothérapie aux escape games
# Services

Eludice : De l'hypnothérapie aux escape games

S'abonner
Loisirs. Le Riorgeois David Zajtman-Reiss crée Eludice, une société de conception de salles d'escape game. Sur un marché en plein développement, le jeune homme espère faire mouche.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Le créateur Originaire de la Loire, ancien professionnel de la cascade, aujourd'hui hypnothérapeute Pnliste (programmation neuro-linguistique ; cabinet à Riorges), David Zajtman-Reiss est un touche-à-tout. À 30 ans, il s'est déjà essayé à un certain nombre de métiers.

L'idée « Les escape games sont arrivés en France en 2013. J'en ai essayé un début 2015. Immédiatement, je me suis dit qu'il fallait que je m'y intéresse de près. La conception d'énigmes cohabite très bien avec le métier de PNListe », raconte le créateur. Les escape games sont des jeux d'évasion grandeur nature. Il s'agit d'espaces de jeux pouvant accueillir jusqu'à dix personnes, pendant un temps déterminé (une heure en général). L'objectif étant de réussir collectivement à sortir de cet espace clos via la résolution d'énigmes, de découverte de mécanismes cachés... « En France, il y a pour l'instant une cinquantaine de complexes. Tous ont été rentables très très vite. Le concept va se développer rapidement désormais ».

Le concept

« Au départ, je pensais exploiter ma propre salle mais avec 4.000? d'apport, c'était impossible ! Car pour avoir un complexe qui tient la route, il faut trois salles, moyennant un investissement global de 150.000? ». Le jeune homme s'est donc réorienté rapidement : il n'exploitera finalement pas ses propres salles mais concevra et fabriquera des espaces pour ses clients. Avec cette idée en tête, il crée Eludice en octobre dernier, une EURL au capital de 20.000?. Il s'entoure rapidement de deux freelances, Marine Delcroix pour la communication et Guillaume Peyret pour la scénographie. La fabrication sera sous-traitée à des professionnels du BTP.

Les débuts Après le travail de création d'un catalogue, Eludice doit lancer sous peu la commercialisation de ses services. Pour booster sa notoriété, David Zajtman-Reiss a noué un partenariat avec un référenceur d'escape games et a d'ores et déjà obtenu l'accord de la Cité du Design pour y installer, dès avril prochain, un container abritant un espace game. « Il s'agira d'un démonstrateur que l'on pourra ensuite louer pour des évènements, des foires... ». 40.000? ont été investis dans le lancement de l'activité. Sous réserve d'une levée de fonds (campagne de crowdfunding Ulule et accompagnement par le Réseau Entreprendre Loire notamment), un deuxième container, accessible aux non-voyants, pourrait être développé.


Les objectifs



Pour cette première année d'exercice, Eludice vise un chiffre d'affaires de 150.000? à 300.000?. Avec une rentabilité immédiate. « D'ici un an, nous nous diversifierons pour nous positionner sur la scénographie ludique, de façon plus générale », annonce déjà le nouvel entrepreneur.

Stéphanie Gallo
www.eludice.com

# Services