Énergie

DualSun triple ses capacités de production et investit le marché des pompes à chaleur

Par Déborah Berthier, le 26 novembre 2021

L’entreprise marseillaise DualSun, connue pour ses panneaux produisant à la fois de l’électricité et de l’eau chaude, triple ses capacités de production dans son usine de Jujurieux, dans l’Ain. Elle s’apprête à se lancer sur le marché des pompes à chaleur à énergie solaire.

DualSun vient d’investir dans une nouvelle ligne de production à Jujurieux, dans l’Ain.
DualSun vient d’investir dans une nouvelle ligne de production à Jujurieux, dans l’Ain. — Photo : DR

En cette matinée de novembre, la brume recouvre la plaine de Jujurieux. Pas de quoi faire pâlir DualSun, spécialiste marseillais de panneaux solaires, qui inaugure ce jour-là l’extension de son usine aindinoise. Grâce à un investissement de 850 000 euros (une enveloppe issue pour moitié du Plan de relance et des programmes d’investissement d’avenir) pour étendre l’usine de 350 m², le site produira 30 000 panneaux par an, soit trois fois plus que quelques mois auparavant. La société vient par ailleurs d’embaucher 8 salariés, portant l’effectif à 35 au total.

L’impact des aides MaPrimeRenov'

Fondée en 2010 par Jérôme Mouterde et Laetitia Brottier, deux ingénieurs de l’école Centrale Paris, l’entreprise a la spécificité de fournir des panneaux "2 en 1", produisant à la fois de l’électricité et de l’eau chaude. Une technologie reconnue par le label Solar Impulse Efficient Solution de la Fondation Solar Impulse. Et pour la première fois depuis onze ans, elle s’apprête à dégager un résultat net positif. Après cinq ans et 4,80 millions d’euros de R & D, et le lancement, il y a deux ans, d’une troisième version de panneaux (plus faciles à poser, plus performants), DualSun bénéficie d’un contexte national favorable. "Les panneaux hybrides sont désormais éligibles aux aides de MaPrimeRenov'", se félicite le directeur général Jérôme Mouterde, constatant une "nette évolution de nos commandes depuis que les aides sont clairement fléchées vers nos panneaux". Conséquence, le chiffre d’affaires de la société a été multiplié par trois entre 2020 et 2021, et devrait atteindre 30 millions d’euros l’an prochain, contre 17 millions d’euros en 2020.

Une nouvelle levée de fonds

Et DualSun ne compte pas s’arrêter là. Après trois levées de fonds ces dix dernières années, l’entreprise en prépare une nouvelle pour 2022 (montant non communiqué). L’objectif est triple. Concevoir une nouvelle version de la plateforme digitale MyDualSun, qui met en relation installateurs et consommateurs. Structurer une équipe commerciale pour se développer à l’international, où elle vend actuellement 20 % de ses panneaux hybrides, en particulier en Europe du Nord et en Australie.

Enfin, financer une nouvelle version de panneaux, permettant de se développer sur le marché de la pompe à chaleur. Les panneaux de DualSun ont en effet trois applications aujourd’hui : l’eau chaude sanitaire (premier marché en France), le chauffage de piscine (forte demande en Australie et aux États-Unis) et enfin le couplage avec les pompes à chaleur. Sur ce dernier marché, encore émergent, la demande est particulièrement forte en Europe du Nord et devrait être croissante dans les années à venir. "Cette solution de chauffage décarbonée correspond aux besoins de la transition énergétique", souligne Jérôme Mouterde. DualSun mène plusieurs projets pour se positionner sur le marché. Elle participe notamment à deux projets européens : Excess qui planche sur la question des bâtiments à énergie positive et Sun Horizon, qu’elle mène avec spécialiste lyonnais des pompes à chaleur Boostheat et le fournisseur de système de chauffage Ratiotherm. Un projet qui vient d’entrer en phase opérationnelle.

DualSun vient d’investir dans une nouvelle ligne de production à Jujurieux, dans l’Ain.
DualSun vient d’investir dans une nouvelle ligne de production à Jujurieux, dans l’Ain. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail