Lyon
Descours & Cabaud : l’offre de services comme relais de croissance
Lyon # Distribution

Descours & Cabaud : l’offre de services comme relais de croissance

S'abonner

Le groupe lyonnais de distribution professionnelle d'outillage Descours & Cabaud – qui affiche un chiffre d’affaires record sur son dernier exercice (3,67 milliards d’euros) – cherche à diversifier son offre autour de services et de solutions industrielles à forte valeur ajoutée.

Présidé par Alain Morvand, le groupe Descours & Cabaud - qui emploie 13500 salariés - entend passer d’un rôle de fournisseur de matériel à celui de fournisseur de solutions — Photo : C. Dubray

Alain Morvand a le sourire. « L’année 2017 a été excellente. Nous sommes dans la bonne direction », se félicite le président du directoire de Descours & Cabaud à l’annonce des résultats, ce mardi 6 juillet, de ce groupe lyonnais spécialisé dans la distribution professionnelle d’outillage. « Nous avons enregistré sur ce dernier exercice un CA record à 3,67 milliards d’euros. Soit une hausse de 470 millions d’euros, dont 60 % ont été générés en croissance organique », précise-t-il.

Dans le détail, le volume d’affaires est toujours largement porté par la présence en France du groupe (CA : 2,531 milliards d’euros) mais ce sont ses activités à l’international qui enregistrent la plus forte poussée. Le CA en Europe de Descours & Cabaud connaît ainsi une croissance de 36,7 % à 692 millions d’euros, tandis que son volume d’affaires en Amérique du Nord (États-Unis et Canada) progresse de 30,5 % à 261 millions d’euros.

« Nous souhaitons générer 40 % de notre CA hors France d’ici à 2020 »

12 opérations de croissance externe en 2017

« Notre objectif principal reste inchangé : nous souhaitons générer 40 % de notre CA hors France d’ici à 2020 (contre 27 % fin 2017) », commente Alain Morvand. D’ici là, le groupe devrait multiplier les opérations de croissance externe à l’étranger. Principalement en Europe, « qui est notre zone prioritaire de développement sur nos segments EPI (équipements de protection individuelle) et fournitures industrielles », confirme le dirigeant.

Sur son dernier exercice, Descours & Cabaud a déjà procédé à 12 rachats d’entreprises (7 en Espagne, 1 en Italie, 1 au Royaume-Uni, 1 en Belgique et 2 aux États-Unis) qui génèrent un CA cumulé à 83 millions d’euros.

Fournisseur de solutions

Outre cette forte internationalisation programmée, le Lyonnais cherche à diversifier son offre autour de services et de solutions industrielles à forte valeur ajoutée. « Nous souhaitons à terme remonter la chaîne de valeur dans tous nos métiers et faire émerger une nouvelle offre de produits et services », explique Alain Morvand.

Le groupe, qui emploie 13 500 salariés, entend ainsi passer d’un rôle de fournisseur de matériel à celui de fournisseur de solutions. Et réfléchit pour cela à intégrer un ou plusieurs bureaux d’études dans son organisation. « Ce qui doit aussi passer par un enrichissement de nos compétences internes », poursuit-il. Autre chantier en cours : la digitalisation de l’offre Descours & Cabaud, dont 5 à 10 % du CA est généré « on-line ». « Nous sommes face à un enjeu de concurrence important », souligne Alain Morvand, avec la poussée de services BtoB de marketplaces comme Amazon (qui a lancé Amazon Business). Pour répondre à cette montée en puissance, le groupe lyonnais entend s’appuyer sur son réseau en dur (650 points de vente) et renforcer le nombre de ses références disponibles en ligne (de 100 000 à 1 million à terme).

Lyon # Distribution