Crédit agricole des Savoie : L'innovation sociale et solidaire
# Services

Crédit agricole des Savoie : L'innovation sociale et solidaire

S'abonner
BANQUE. Le Crédit agricole des Savoie se positionne sur deux secteurs inattendus : les jours difficiles chez les particuliers, l'investissement dans la filière agroalimentaire.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Dans une conjoncture encore fragile, le Crédit agricole des Savoie (CADS) veut conforter ses trois métiers : banque, assurance et immobilier. Car si l'économie résiste sur son territoire, l'euphorie n'y est pas. Moins que sur le plan régional, le taux de chômage augmente tout de même en Savoie et en Haute-Savoie. En réaction, la banque centre deux nouveautés sur les particuliers et sur les entreprises. Revendiquant son statut de banque coopérative et mutualiste, l'établissement va généraliser en 2014 « la banque des jours difficiles » testée, en 2013, sur le bassin Annecy-Aravis. Après les "Points Passerelle" qui accompagnent des clients en fortes difficultés sociales (environ 130 personnes annuellement), « nous complétons le dispositif pour intervenir en amont sur les petites difficultés passagères, liées souvent à de petits revenus », dépeint Pierre Fort, directeur général adjoint. Misant sur des conseillers formés dans chaque agence, le dispositif 100 % Savoie pourrait concerner 5.000 détenteurs de comptes en anomalie chaque année, et au final 15.000 des 700.000 clients de la banque. « Ils seront écoutés et accompagnés par des mesures de report ou de conseils engagées sur l'initiative du banquier, au cas par cas » certifie Jean-Yves Barnavon, directeur général. De là à imaginer suppléer tout organisme social, Jean-Pierre Paviet, président, relativise : « C'est une démarche mutualiste : des acteurs locaux se prennent en main ».




Anticiper la mue agroalimentaire

Seconde nouveauté promue par la banque : la création d'un pôle d'expertise agriculture et entreprises agroalimentaires basé à l'agence "entreprise" de Chambéry, autour de trois collaborateurs. « L'agriculture représente plus de 500 M€ de chiffre d'affaires et 12.000 emplois en Pays de Savoie. Ce secteur travaille sous le signe de la qualité et transforme près de 95 % des productions sur place », introduit Martial Schouller. Le directeur général adjoint cite aussi un secteur « contributeur de l'étiquette touristique ». L'attention porte sur les filières avales : 150 PME, dont la moitié sont des coopératives. « Elles créent la valeur ajoutée, mais ont de plus en plus besoin de moyens pour suivre les évolutions normatives, certifie Jean-Yves Barnavon. Nous voulons ici anticiper sur la base des constats, mais il ne s'agit pas d'une rustine ou d'un secteur malade. C'est un champ d'activité fort et typé sur notre territoire, mais en mutation. »

Crédit agricole des Savoie



(Annecy-Le-Vieux - 74) Pdt : Jean-Pierre Paviet 2.200 salariés RN bancaire 2012 : 484 M€ 04 50 64 71 71 www.ca-des-savoie.fr

# Services