Loire
Coronavirus : Neyret pérennise la fabrication de masques grand public réutilisables
Loire # Textile

Coronavirus : Neyret pérennise la fabrication de masques grand public réutilisables

S'abonner

Près d’une centaine de salariés du fabricant stéphanois d’étiquettes et de rubans décoratifs Neyret sont reconvertis dans la fabrication de masques grand public réutilisables pour entreprises et collectivités.

La production de masques grand public atteindra 100 000 unités par semaine chez Neyret, dans la Loire — Photo : Neyret

Le fabricant stéphanois d’étiquettes et de rubans décoratifs Neyret (CA 2019 : 40 M€ / 800 salariés) a reconverti depuis un mois une partie de son activité dans la fabrication de masques textiles réutilisables. L'industriel, qui fabrique habituellement des rubans, étiquettes et objets textiles de luxe, se concentre sur deux tailles de masques, dont une adaptée aux enfants. Une production sur laquelle travaille près d’une centaine de personnes de son usine de Grammond, dans les monts du Lyonnais. Pour faire face à la demande et atteindre 100 000 exemplaires par semaine, le travail en 3x8 sera étendu au week-end dès cette fin de semaine.

Une commande de Saint-Etienne Métropole

« Il s’agit d’une fabrication que le groupe réserve aux entreprises et aux collectivités locales », autour de 3,50 euros pièce, précise Benoit Neyret, président et actionnaire de Neyret Textile Identification. Avec AJ Biais et Eurosandow, il figure parmi les trois industriels stéphanois qui réalisent une commande groupée de 500 000 masques passée par Saint-Etienne Métropole pour équiper une quarantaine de communes de l'agglomération en vue du déconfinement.

Le groupe Neyret a une prévision de chiffre d’affaires de 40 millions d’euros pour 2020. Le premier semestre devrait être satisfaisant pour l'entreprise familiale presque bicentenaire grâce à cette fabrication de masques alternatifs, qu’elle souhaite « inscrire dans la durée », au delà de la crise sanitaire du Covid-19. L'activité pourra compléter ses débouchés traditionnels dans le luxe. Un secteur qui risque de fonctionner au ralenti pendant encore plusieurs mois, du fait de la fermeture de nombreuses boutiques, notamment celles situées dans les aéroports.

Loire # Textile