Saint-Étienne
Coronavirus : AJ Biais se lance dans le business des masques barrières
Saint-Étienne # Textile

Coronavirus : AJ Biais se lance dans le business des masques barrières

S'abonner

Spécialisée dans la fabrication de bordures textiles en biais pour le prêt-à-porter, le linge de maison, l’industrie et le textile technique, la société AJ Biais s’est lancée depuis le 31 mars dans la fabrication de masques antiprojections testés par la DGA et labellisés par l’AFNOR. Un nouveau business que la PME ligérienne envisage de pérenniser.

— Photo : AJ Biais

Dans le sillage d’autres acteurs du groupement Unitex Auvergne Rhône-Alpes et de 140 entreprises textiles en France, AJ Biais (10,7 M€ de CA en 2019 ; 120 salariés) s’est lancé le 31 mars dans la production de masques barrières à destination des professionnels ayant un contact régulier avec le public (forces de l’ordre, hôtesse d’accueil ou de caisses, etc.).

« Après les annonces gouvernementales ; nous avons décidé de fermer nos sites de production pour protéger nos salariés. Mais au bout de trois jours, nous avons reçu beaucoup de demandes de clients fabricant des masques, pour du biais. Nous avons décidé d’assurer cette production mais également de prendre l’initiative de créer des masques. Ce n’était pas évident car il a fallu que nos équipes réinventent complètement leur métier afin de produire des masques barrières testés par la Direction Générale de l’Armement », expose Raphaël Laval, dirigeant du fabricant ligérien de bordures textiles en biais (bande de tissu coupé à 45° du tissu puis plié en son milieu).

Au total, il aura fallu quatre jours à AJ Biais pour se mettre en ordre de marche. « Nos équipes R & D ont travaillé sur le bon complexage de matières et nous avons parallèlement transformé nos métiers et outils de production, via un investissement dans du matériel, afin de faire de la piqûre sur table », explique Raphaël Laval.

20 000 masques jour et une production d’avenir

Depuis une semaine, ce sont donc une quinzaine de salariés d’AJ Biais qui s’attellent à la fabrication de ces masques antiprojections de catégorie 1 (filtration des particules de 3 microns, efficace pour un port de 4 heures) répondant aux exigences de la norme AFNOR SPEC S76-001. Des masques lavables et réutilisables une dizaine de fois, et dont la production devrait être portée à 20 000 unités par jour d’ici la fin de la semaine.

« Pour l’instant, nous en avons vendu environ 60 000 et nous en avons une centaine de milliers en commande », confie Raphaël Laval, qui envisage fortement de pérenniser cette nouvelle activité. « La question du port du masque va se poser pour l’après confinement et sans doute s’installer dans la durée. Or, chez AJ Biais nous avons des compétences et du matériel à faire valoir une fois que nous aurons passé cette période d’urgence sanitaire. Avec nos capacités d’impression, on peut très bien imaginer dans l’avenir produire des masques personnalisés au nom des entreprises ou avec des motifs décoratifs pour les particuliers », explique le dirigeant.

La réorganisation de la production et les quelque 10 000 euros investis par AJ Biais pour se lancer dans la fabrication de masques pourraient donc bien déboucher sur un nouveau business. « Le Pôle de compétitivité Techtera nous a fait savoir que si l’on souhaitait pérenniser cette activité, il y avait la possibilité de faire une demande pour que nos masques entrent dans un processus de certification qui les conduirait à devenir des masques chirurgicaux. Là aussi, cela ouvre de nouvelles perspectives », complète Raphaël Laval.

Saint-Étienne # Textile