Auvergne Rhône-Alpes

Biens de consommation

Comment le design a relancé Fermob ?

Par La Radio des entreprises avec Armelle Gegaden, le 16 octobre 2015

Bernard Reybier a repris l’entreprise Fermob à la fin des années 80. Comment a-t-il relancé cette vieille société industrielle, comment se développe-t-elle à l’internationale, comment continue-t-elle à innover ?

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Elle connait une croissance à deux chiffre. Fermob, connue pour sa chaise bistrot et ses mobiliers de jardin, est une PME de 200 salariés basée dans l'Ain. Dans l'émission "Pourquoi pas moi" sur La Radio des entreprises, Bernard Reybier, son dirigeant, nous raconte la reprise, dans les années 80, de cette ancienne ferronnerie et sa transformation en une entreprise industrielle. Trois piliers soutiennent aujourd'hui le développement de Fermob : l'international, le design et l'innovation. 

L'entreprise a effectué un repositionnement stratégique vers le bas du haut de gamme pour offrir à ses clients des produits abordables au design épuré. Une transformation qui a nécessité de forts investissements. « À une époque, nous avons investi près du quart de notre chiffre d'affaires dans des équipements industriels », se souvient Bernard Reybier. L'entreprise s'appuie aujourd'hui sur une cellule de designers mais aussi sur 40 salariés concernés par l'innovation en interne. Chaque année, ils passent au tamis 250 idées nouvelles. 

Pour poursuivre son expansion, Fermob qui a ouvert une usine en Chine, vise l'international et n'exclut pas la possibilité d'un développement aux Etats-Unis. L'export pèse déjà 49 % du chiffre d'affaires de cette PME de Rhône-Alpes.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail