Lyon
Clasquin renforce ses services à l'international
Lyon # Logistique # International

Clasquin renforce ses services à l'international

S'abonner

Sur un marché de la logistique atone, le groupe lyonnais Clasquin, spécialiste de l'ingénierie en transport maritime et aérien, cherche de nouveaux relais de croissance sur des activités à l'international. Et n'exclut pas, précise son P-dg Yves Revol, une prochaine implantation à Dubaï.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le Journal des Entreprises : Vos derniers résultats au premier semestre 2016 laissent apparaître une baisse de votre résultat net établi à 0,8 million d'euros contre 1,5 million d'euros un an plus tôt. Cette tendance a-t-elle perduré au deuxième 2016 ?

Yves Revol : Nous n'avons pas encore publié nos chiffres ; il est donc trop tôt pour le dire. Mais il est vrai que notre CA, sur les derniers résultats disponibles, laisse apparaître une baisse de 5 % alors même que nous continuons à faire de la croissance en volume. En réalité, le CA n'est pas le bon indicateur dans notre métier car nous dépendons fortement des coûts de transport, lesquels ont baissé. L'élément principal à prendre en compte est la marge commerciale brute qui pour nous est en croissance.

Quels sont vos marchés en forte croissance ?

Y.R. : Nous venons d'ouvrir une nouvelle filiale au Portugal où nous avons désormais deux bureaux, à Porto et à Lisbonne. Cette nouvelle base va nous servir à renforcer nos flux traditionnels avec l'Asie et l'Amérique du Nord mais également sur de nouveaux marchés comme l'Angola et le Mozambique, deux anciennes colonies portugaises. Nous sommes par ailleurs dans la phase de démarrage d'une nouvelle filiale au Chili qui sera dédiée à la gestion de flux de marchandises périssables avec la Chine et l'Europe essentiellement. Nous nous intéressons également au Moyen-Orient. Je reviens de Dubaï où j'ai étudié des dossiers d'acquisitions d'entreprises. C'est une destination qui a l'avantage d'être à un emplacement stratégique, entre l'Europe et l'Asie. En 2016, nous n'avons fait que quelques acquisitions, dont Art Shipping Internationale, PME française spécialisée dans le transport d'objets d'art. Nous sommes prêts à faire d'autres opérations de croissances externes.

Quelle est la stratégie de déploiement du groupe alors que le secteur mondial de la logistique enregistre une croissance extrêmement faible, de l'ordre de 0,1 % par an ?

Y.R. : Nous souhaitons avant tout renforcer nos positions en Inde où nous sommes présents depuis quatre ans à New-Delhi, Bangalore, Mumbai et Chennai. Nous allons ainsi renforcer nos ressources commerciales sur place. Le sud-est asiatique nous intéresse également, en particulier Singapour, la Malaisie, la Thaïlande et le Vietnam. Ce sont des pays qui devraient continuer à croître en matière de flux d'exportation, lesquels servent essentiellement l'Europe. Nous allons pousser le marché sur cette zone, sur laquelle nous sommes déjà présents. L'investissement a été fait. Mais on va accélérer notre développement sur cet axe.

Souffrez-vous du tassement de la croissance chinoise, premier exportateur mondial ?

Y.R. : Au contraire, cette crise chinoise a finalement permis de faire le ménage. Car longtemps ce marché a été un « far west » qui a attiré toutes sortes d'acteurs Mais quand le marché devient difficile, ces gens repartent. Ce qui n'a pas été le cas pour nous. Nous sommes présents en Chine depuis 1993, nous y déployons plus de 150 collaborateurs répartis dans huit bureaux sur l'ensemble du territoire. Nous connaissons très bien le terrain et nos volumes sur place continuent à grossir.

Ce contexte de croissance atone vous oblige-t-il à "réinventer" votre offre ?

Y.R. : Il faut en effet nous diversifier et accompagner différemment nos clients. En Chine, nous développons ainsi de nouveaux services pour les exportateurs de logistiques français, et plus globalement européens.

C'est à dire ?

Y.R. : Nous souhaitons renforcer nos compétences sur des services liés à la logistique à l'international. Autrement dit, il s'agit d'une offre « clé en main » destinée aux exportateurs qui propose sur toute la Grande Chine (Chine continentale et Hong Kong) la gestion de leurs stocks, les préparations de leurs commandes et leurs livraisons locales. C'est une offre qui s'adresse en priorité aux grosses PME et aux ETI. Nous venons pour cela de créer une « supply chain management », sorte de direction spécialisée en charge de ces missions. Nous faisons la même chose avec la Corée et le Japon et avons pour ambition de déployer cette offre en Inde également.

Lyon # Logistique # International