Saint-Étienne

Logistique

Boa Concept espère lever au moins 5,5 millions d'euros en Bourse

Par Gilles Cayuela, le 11 juin 2021

Le concepteur et fabricant stéphanois de solutions intelligentes pour la logistique Boa Concept vient d’annoncer son introduction en Bourse sur le marché Euronext Growth à Paris.

Fondé en 2012 autour du concept de convoyeur modulaire intelligent Plug-and-Carry®, Boa Concept emploie 50 salariés à Saint-Étienne.
Fondé en 2012 autour du concept de convoyeur modulaire intelligent Plug-and-Carry®, Boa Concept emploie 50 salariés à Saint-Étienne. — Photo : Boa Concept

Spécialiste de l’intralogistique (gestion des flux internes de l’entreprise) et de la préparation de commandes de détail, le stéphanois Boa Concept (50 salariés ; 9 M€ de CA en 2019) vient d’annoncer son introduction en Bourse sur le marché Euronext Growth à Paris.

Pilotée par le cabinet Champeil, cette opération "est constituée d’un placement global et d’une offre à prix fixe, au prix de 20,62 euros par action sur un montant global de 5,5 millions d’euros, pouvant être porté à 6,3 millions d’euros dont 80 % par augmentation de capital et 20 % par cession des actionnaires financiers historiques de la société", a précisé le prestataire de services d’investissement lors d’une présentation.

Les fonds levés devraient permettre à Chantal Ledoux et Jean-Lucien Rascle, les cofondateurs et dirigeants de Boa Concept - qui conserveront 30 % du capital à l’issue de l’opération - de mener à bien leur stratégie de développement pour les années à venir. Le reste du capital sera constitué de 30 % de flottant et de 40 % conservés par les actionnaires historiques.

30 millions d’euros de chiffre d'affaires sous cinq ans

"Un tiers des fonds sera affecté à notre croissance organique, essentiellement sur le besoin en fonds de roulement ; un tiers ira au développement de nouveaux produits avec des dépenses de R & D et un peu d’embauches d’ingénieurs ; un tiers servira notre développement à l’export avec le recrutement de partenaires, la formation de ces partenaires et la création d’antennes commerciales. Les 10 % restants seront affectés en fonction du succès de l’opération, soit au développement organique, soit au développement de nouveaux produits", a détaillé Jean-Lucien Rascle.

Fondée en 2012 autour du concept de convoyeur modulaire intelligent Plug-and-Carry®, la PME ligérienne a enregistré une baisse de 35 % de son chiffre d’affaires en 2020 à cause de la crise sanitaire. Elle devrait retrouver et dépasser son niveau d’avant crise dès 2021. Une première étape avant une croissance plus ambitieuse qui devrait l’amener à "30 millions d’euros sous cinq ans d’après les prévisions des analystes de Champeil", confie Jean-Lucien Rascle. Ce dernier estime que l’introduction en Bourse devrait lui permettre de conserver une liberté dans ses choix stratégiques plus grande qu’avec l’arrivée de fonds. Et ce, "même s’il y a des comptes à rendre aux actionnaires", précise l’intéressé.

Démarrée le 11 juin, la période d’introduction en Bourse s’entendra jusqu’au 23 juin au soir.

Fondé en 2012 autour du concept de convoyeur modulaire intelligent Plug-and-Carry®, Boa Concept emploie 50 salariés à Saint-Étienne.
Fondé en 2012 autour du concept de convoyeur modulaire intelligent Plug-and-Carry®, Boa Concept emploie 50 salariés à Saint-Étienne. — Photo : Boa Concept

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail