Biossun : Vers une intégration de la production
# Industrie

Biossun : Vers une intégration de la production

S'abonner
Bâtiment. Le fabricant de pergolas bioclimatiques de Caluire-et-Cuire se développe à l'export et a pris des parts dans l'entreprise de laquage iséroise Saunier-Plumaz.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Quatre ans après sa création, Biossun vise 10 M€ de chiffre d'affaires cette année, avec un Ebitda de 8 à 9 %. Le fabricant de pergolas bioclimatiques à lames orientables, qui se fournit en profilés aluminium auprès d'une entreprise de Châteauroux, dans le centre de la France, avant de les faire usiner et laquer dans la région, veut internaliser une partie de sa production. En début d'année, Biossun a pris des parts au capital de Saunier-Plumaz, une entreprise de laquage implantée à Sassenage, en Isère. Après des investissements qui seront sans doute réalisés en 2014, elle souhaite la faire évoluer vers l'usinage de pièces, pour intégrer cette partie de la production aujourd'hui externalisée. « Cela nous permettra de sécuriser notre processus industriel en accompagnant cette société sur le développement de nouvelles prestations. De plus, nous pourrons ainsi limiter les transports intersites, qui sont très coûteux », explique Frédéric Foretti, P-dg de l'entreprise de Caluire-et-Cuire.




Cent points de vente

Biossun, qui a obtenu le label Origine France garantie, est distribuée dans une centaine de points de vente en France, des professionnels de l'ouverture et de la fermeture de la maison, et se déploie hors frontières, conformément à son plan stratégique. « Nous réalisons 20 % de notre activité à l'international et visons un volume d'export de 50 % dans les trois ans », commente Frédéric Foretti. Biossun est notamment active en Suisse, avec une filiale depuis 2010 ; en Allemagne, avec un bureau ouvert début 2013 ; en Belgique, où elle vient d'ouvrir un bureau pour couvrir le Benelux ; ainsi qu'en Angleterre et au Maghreb, où elle renforce ses efforts commerciaux. « Nous avons la volonté de nous développer encore en France, où nous sommes très impactés par la saisonnalité : les particuliers considèrent nos produits comme des protections solaires alors que ce sont aussi de bonnes protections contre les intempéries. Au contraire, dans les pays plus nordiques, nos pergolas sont perçues comme des pièces de vie caméléon, que l'on peut utiliser tout au long de l'année. »










Le relais du marché hôtelier

Outre le développement à l'export, la jeune entreprise a déployé depuis 2010 des efforts de communication et de promotion sur les salons professionnels pour se faire connaître auprès d'une autre cible que les particuliers : l'hôtellerie et la restauration. Ce marché représente désormais 17 % de son activité, en France comme à l'export, et devrait croître encore. « Cela nous permet d'accéder à des chantiers plus importants et de lisser notre activité sur l'année car les travaux sont en général engagés en hiver pour accueillir le public estival, souligne le dirigeant. Les réalisations dans des hôtels et restaurants constituent aussi un forum vivant, c'est l'occasion de faire connaître nos produits aux visiteurs. » Des développements et des ajustements techniques sont opérés pour ce marché, et une équipe dédiée a été mise en place cette année. Avec une moyenne de trois recrutements par an, Biossun se structure au gré de ses développements. Prochaine étape visée pour 2014-2015 : les certifications Iso 9.001 et Iso 14.001.

Biossun



(Caluire-et-Cuire) P-dg : Frédéric Foretti 19 salariés en France et 6 à l'international CA 2012 : 7,2 M€ www.biossun.com 04 78 06 29 19

# Industrie