
Implanté à Marcy-l’Étoile (Rhône), bioMérieux SA (13 800 salariés ; 3,6 Md€ de CA en 2022), acteur mondial du diagnostic in vitro, annonce un investissement de 70 millions de livres sterling (environ 80,5 millions d’euros) dans Oxford Nanopore plc, une société porteuse d’une technologie de détection moléculaire nouvelle génération utilisant des nanopores.
Le séquençage par nanopore est une technologie innovante qui permet d’analyser de longs fragments d’ADN ou d’ARN. Parce qu’elle est évolutive et donne des résultats en temps réel, cette innovation est idéale pour la caractérisation rapide, et à coût raisonné, d’agents pathogènes dans des échantillons cliniques.
Dans la continuité du partenariat conclu en avril dernier, cet investissement vient soutenir le développement des produits d’Oxford Nanopore destinés au diagnostic in vitro. Les deux sociétés ont l’intention d’associer la technologie de pointe d’Oxford Nanopore et l’expertise de bioMérieux dans les domaines de la R & D, de la réglementation, de la biologie médicale et de l’accès au marché.
Menace croissante des maladies infectieuses
"Notre partenariat fournira davantage de ressources pour le développement de solutions innovantes dans le domaine du diagnostic in vitro. La nouvelle génération de technologie de séquençage développée par Oxford Nanopore est susceptible de répondre aux besoins de demain en matière de diagnostic et d’améliorer la prise en charge aux patients, en particulier face à la menace toujours croissante des maladies infectieuses", commente Pierre Boulud, directeur général de bioMérieux.
De plus, le spécialiste du diagnostic in vitro a l’intention de procéder à l’acquisition complémentaire d’actions d’Oxford Nanopore sur le marché secondaire dans la limite de 3,5 % du capital émis de la biotech britannique, sous réserve de disponibilité et du prix des actions.