Première opération de croissance externe pour Dessintey (27 salariés ; 10 M€ de CA en 2025). Trois mois après son entrée dans le giron du fonds d’investissement parisien Arlane, la medtech stéphanoise, spécialisée dans la conception et la fabrication de dispositifs de rééducation intensive (notamment les tables de rééducation post-AVC et traumatismes basées sur la thérapie miroir) vient d’annoncer l’acquisition de l’activité "rééducation" de la société belge Axinesis, qui emploie 8 salariés (CA non communiqué).
Spécialisée dans la fabrication de dispositifs robotiques dédiés à la rééducation, Axinesis est une société bien connue pour Dessintey. Partenaires depuis 2021, les deux entités ont déjà déployé ensemble plus de 150 dispositifs dans des centres hospitaliers français. "Ce rachat marque l’aboutissement naturel de cette collaboration", précise un communiqué.
"Continuum de soins" et ambitions à l’international
Dans le cadre de cette opération, Dessintey acquiert donc l’ensemble de la gamme de dispositifs de rééducation développée par Axinesis ainsi que les actifs commerciaux associés. "Axinesis, qui réorganise ses activités selon un modèle de fabrication à façon, continuera d’assurer la production de cette gamme de dispositifs depuis son site en Belgique", précise Nicolas Fournier, le président de Dessintey.
L’intégration de cette nouvelle gamme va aussi permettre à Dessintey de compléter son offre et de proposer "un continuum de soins structuré couvrant l’ensemble du parcours de rééducation neurologique et orthopédique, renforçant ainsi son positionnement et son expansion internationale", explique le communiqué. Dessintey pourra désormais accompagner le patient depuis son entrée en centre de rééducation jusqu’à son retour à domicile, en adaptant les outils en fonction de ses progrès.
"Nous franchissons une étape clé dans notre développement. En intégrant l’activité d’Axinesis, nous proposons une approche unique en rééducation des membres supérieurs. Notre ambition est claire : devenir un acteur de référence au niveau mondial et proposer une réponse concrète à la forte croissance des besoins en rééducation intensive dans un contexte de forte pression sur les ressources médicales", précise Nicolas Fournier.
30 à 40 % de croissance en 2026
Dessintey qui proposait déjà ce parcours de soins sur le marché français, grâce à son partenariat avec Axinesis, va désormais pouvoir l’exporter en Allemagne, en Suisse et en Autriche via le réseau de distributeurs existant de la PME belge.
"Grâce à cette acquisition et au développement international à suivre, nous espérons réaliser 30 à 40 % de croissance d’ici à la fin de l’année", confie Nicolas Fournier. Présent déjà dans une trentaine de pays, Dessintey a réalisé un chiffre d’affaires 2025 en progression de 50 % à plus de 10 millions d’euros et vise un doublement de taille sous 3 à 5 ans. "Le plus tôt possible", précise le président de la medtech stéphanoise.