Rhône
[BFM Lyon / Le JDE] Mission Vallée de la Chimie : "Lyon Métropole va aménager une nouvelle halle industrielle en 2023"
Rhône # Chimie

[BFM Lyon / Le JDE] Mission Vallée de la Chimie : "Lyon Métropole va aménager une nouvelle halle industrielle en 2023"

Julien Lahaie, directeur de la Mission Vallée de la Chimie, répond aux questions d'Elodie Poyade (BFM Lyon) et d'Audrey Henrion (Le Journal des Entreprises, édition Auvergne-Rhône-Alpes) dans l'émission "Lyon Business" du 4 mai 2021.

— Photo : Capture d'écran BFM Lyon

Au sud de la métropole de Lyon, la Vallée de la Chimie représente un bassin d’emplois de 50 000 salariés et 100 000 habitants répartis sur 14 communes dont Pierre-Bénite, Saint-Fons, Feyzin, Irigny, Vernaison, Solaize et Lyon.

Avec 18 grands comptes tels que Total, Arkema, Kem One, Elkem ou Solvay, la zone classée site Seveso dépend d’un nouveau plan de prévention des risques technologiques (PPRT) depuis 2016.
En parallèle, et depuis 2014, une trentaine de nouveaux projets industriels se sont implantés sur ce territoire. Mais avec l'arrivée d'un nouvel exécutif EELV à la tête de la collectivité, la Vallée de la chimie doit changer son image. "Désormais, nous avons à cœur que les nouveaux projets installés sur place s’inscrivent dans une chaîne de valeur plus large que la chimie pure", indique Julien Lahaie, directeur de la Mission Vallée de la Chimie. "Safran, qui arrive bientôt, construira des freins au carbone, et Symbio des piles à combustible hydrogène. Ces industries dessinent le nouveau visage de la Vallée de la Chimie", indique-t-il.

Une halle industrielle à Saint-Fons

L'ingénieur ajoute que la Vallée de la Chimie ne va pas s'arrêter de grandir. "Le développement et l’attractivité de ce site perdure, mais en s’attachant à aider au développement endogène d’entreprises déjà sur site. Il existe des start-up industrielles sur le territoire et jusqu’à présent, on ne leur proposait pas de solution pour se développer, en leur fournissant par exemple un terrain ou un bâtiment immédiatement disponible". D'après le directeur, ce frein devrait être levé très vite. "La commande du nouvel exécutif est de se concentrer sur ces entreprises". Ainsi, "la Métropole va aménager une halle industrielle pour proposer d’héberger ces entreprises dans leur phase d’industrialisation. C’est un projet qui verra le jour sur la commune de Saint-Fons en 2023-2024 pour un bâtiment d’environ 4 000 m²".

La collectivité présidée par Bruno Bernard (EELV) a alloué un budget de 5 millions d’euros sur le mandat pour donner naissance à cette halle industrielle.

Rhône # Chimie