Lyon
Ballad.club veut lever 3 millions d'euros pour son coworking "augmenté"
Lyon # Services # Levée de fonds

Ballad.club veut lever 3 millions d'euros pour son coworking "augmenté"

S'abonner

Depuis la crise du Covid, salariés et travailleurs indépendants veulent conjuguer liberté d’organisation et lien social. Pour répondre à ces nouvelles aspirations, le lyonnais Ballad.club renouvelle le concept de coworking et propose un abonnement pour travailler de façon flexible en ville et à la campagne.

Amaury Dupouey et Johann Milani, associés au sein de la jeune entreprise lyonnaise Ballad.club — Photo : Ballad.club

L’essor du télétravail a suscité une mutation de l’immobilier tertiaire au profit des espaces de coworking. Créée par Amaury Dupouey et Johann Milani en mai 2022, la jeune pousse lyonnaise Ballad.club (12 salariés) pousse le concept un peu plus loin en proposant un abonnement tout-en-un aux travailleurs indépendants et salariés. Son slogan résume bien la promesse : "Où vous voulez quand vous voulez" ! Pour démarrer et financer son parc immobilier, la société a monté, avec 2 investisseurs privés, une SCI qui gère des actifs s’élevant à environ 2,2 millions d’euros.

Application web

Amaury Dupouey, l’un des deux associés de Ballad.club, a personnellement investi 500 000 euros dans son entreprise au printemps. Prochaine étape : lever 3 millions d’euros - dont 1 million d’euros sous forme de crédits bancaires - pour investir dans l’immobilier (nouveaux espaces de travail à Paris et à Lyon, maisons à la campagne) ainsi que dans la technologie. "Nous allons développer l’application Ballad.com et nous attaquer au gros chantier d’accessibilité des lieux et moyens de transport, via des badges, des boîtes à clés connectées", annonce Amaury Dupouey. L’objectif pour la jeune entreprise est d'atteindre le cap des 500 abonnés fin 2023.

Des services en plus

En phase de rodage, le concept de Ballad.club a déjà séduit 75 abonnés, générant un chiffre d'affaires de 20 000 euros HT par mois sur 2022). "Nos premiers mois de test nous ont permis d’ajuster le concept : nous allons notamment renforcer notre offre de salles de réunion, qui sont très demandées", ajoute-t-il. Autre axe de développement : les relations entre Paris et les régions. "Notre appartement à Paris est très demandé et, inversement, nous cherchons à étoffer notre offre auprès des Parisiens désireux de partir à la campagne", précise-t-il.

"Pour 250 euros HT par mois, l’abonné peut venir travailler dans un de nos cafés ou dans notre flex-office à Lyon 6e, puis partir quelques jours collaborer en équipe dans la campagne drômoise avant de réserver notre appartement parisien pour des rendez-vous clients", résume Johann Milani, codirigeant.

Pour s’adapter à la variété des métiers, la jeune marque, qui s’adresse notamment aux entrepreneurs indépendants, a même aménagé un atelier d’artiste, un studio photo et un laboratoire de cuisine. "Nous développons aussi des solutions de transport : van, vélos en ville et bientôt véhicules en autopartage", poursuit-il. Enfin, pour répondre aux besoins de sociabilisation, la marque veut créer des événements (concerts, conférences, etc.)

Lyon # Services # Immobilier # Levée de fonds # Création d'entreprise
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BALLAD.CLUB