Saint-Étienne
Avec la Vinifacture, Saint-Etienne tient son premier chai urbain
Saint-Étienne # Commerce

Avec la Vinifacture, Saint-Etienne tient son premier chai urbain

S'abonner

La Vinifacture, c'est le nom du premier chai urbain à ouvrir à Saint-Etienne. Porté par les trois co-gérants de l'atelier de cuisine et caviste Cuiz'in sur cours, ce chai se veut également un lieu dédié à l'organisation d'événements autour de l'assemblage du vin.

— Photo : Gilles Cayuela

Après Paris, Bordeaux, Marseille, Nantes… C’est au tour de Saint-Etienne de voir naître son premier chai urbain. Baptisé la Vinifacture, ce lieu dédié à la vinification du vin a ouvert ses portes le 1er septembre dans un bâtiment de 400 m² situé à proximité du Zénith et du quartier d’affaires du Technopole. Un choix d’implantation loin d’être anodin pour Piermic Fatet, Franck Delbreil et Alexis Robin, les trois cogérants de l’atelier de cuisine, caviste et traiteur événementiel Cuiz’in sur cours (5 salariés, CA : NC), associés dans cette nouvelle affaire.

Un lieu d’événementiel

« Nous cherchions un lieu en milieu urbain bien placé avec un parking à proximité car outre la dégustation et la vente de vins sur place, nous souhaitions créer un lieu d’événementiel afin d’avoir un concept qui va au-delà de l’élaboration et de l’assemblage de vins et qui propose de véritables moments de partage », explique Piermic Fatet, par ailleurs gérant des restaurants stéphanois Un Chien dans un jeu de quilles et Un Éléphant dans un jeu de quilles.

Pour développer cette partie événementielle, qui viendra s’ajouter à la vente directe et à la clientèle professionnelle (cavistes et restaurants), les trois associés vont s’appuyer sur le savoir-faire de Cuiz’in sur cours. « La Vinifacture va servir de relais de croissance à Cuiz’in sur cours puisque nous avons prévu de leur confier la partie traiteur événementiel », précise Piermic Fatet.

Un relais qui ne se fera sans doute pas sentir sur le premier exercice. « Pour la vente de vins, nous ne sommes pas inquiets. Nous avons déjà commencé à vendre des barriques à des sociétés. Mais sur la partie événementielle, j’ai plus d’interrogations avec les contraintes liées au coronavirus. Nous avions une dizaine de devis pour l’ouverture et cinq ont déjà été reportés », confie le dirigeant.

250 000 investis

Malgré tout, la Vinifacture ne devrait pas manquer de vins à faire déguster et à vendre. « Je me suis appuyé sur mes attaches du côté de Carcassonne où j’ai acheté des vignes il y a une dizaine d’années. J’ai sélectionné et acheté des raisins du Languedoc sur 2018 et 2019, de manière à avoir des vins prêts à boire dès l’ouverture de la Vinifacture afin d’être rentable. C’est un projet que l’on mature depuis trois ans », développe Piermic Fatet.

Un projet dans lequel, lui et ses associés ont investi au total 250 000 euros et qui pourrait générer entre 400 000 et 500 000 euros de chiffre d’affaires dès la première année.

Saint-Étienne # Commerce