Auvergne Rhône-Alpes
Auvergne-Rhône-Alpes confirme son statut de région attractive
Auvergne Rhône-Alpes # Attractivité

Auvergne-Rhône-Alpes confirme son statut de région attractive

S'abonner

Le baromètre EY 2023 de l’attractivité de la France est tombé et la région Auvergne-Rhône-Alpes n'a pas à rougir bien au contraire. La région parvient à séduire les étrangers et même à les convaincre d’investir.

Lyon est toujours une destination privilégiée pour les investisseurs. La capitale des Gones occupe la 5e place des villes susceptibles de concurrencer Paris dans les trois prochaines années — Photo : Audrey Henrion

La région Auvergne-Rhône-Alpes n’a pas perdu de son attractivité. C’est ce que tend à montrer le dernier baromètre EY 2023 de l’attractivité de la France. L’Auvergne-Rhône-Alpes trône à la première place au niveau national et européen en ce qui concerne les investissements industriels avec 80 projets recensés.

En 2022, la région comptait par ailleurs 154 projets d’investissements étrangers ce qui représente une hausse de 5 % par rapport à l’année précédente. À la clé, 5 121 emplois ont été créés. La région se place en seconde position derrière l’Île de France qui a accueilli 326 projets et affiche 8 734 créations d’emplois pour 2022. L’Auvergne-Rhône-Alpes représente 12 % des projets d’investissements étrangers au niveau national. Le territoire caracole à la sixième place du classement européen des investissements étrangers accueillis.

Lyon, Clermont-Ferrand et Saint-Etienne en concurrence avec Paris

Sur 204 dirigeants internationaux interrogés entre février et mars 2023, 20 % citent Lyon pour leurs projets d’investissements. La ville se retrouve à la 5e place de celles qui sont susceptibles de concurrencer Paris dans les trois prochaines années, derrière Montpellier. Saint-Étienne et Clermont-Ferrand arrivent à la 8e et 9e place. Tandis que l’attractivité pour Clermont-Ferrand augmente et passe à 6 % en 2023 contre 5 % en 2022, Saint-Étienne perd 3 % et passe à 7 % pour cette année.

Les États-Unis et l’Allemagne premiers investisseurs

Parmi les pays investisseurs sur le territoire, on retrouve les États-Unis en première position avec 28 projets en 2022, suivis de très près par l’Allemagne avec 27 projets, et en troisième position la Suisse avec 15 projets. Avec seulement 5 projets la Chine occupe la dixième place.

Plus d’un tiers des investissements étrangers de 2022 portent sur la production suivie par les centres de R & D ainsi que des services aux entreprises. Les investissements étrangers dans le secteur de l’équipement industriel ont plus que doublé entre 2021 et 2022. Le secteur de la construction et fabrication de moyen de transport connaît une hausse tout comme celui du service aux entreprises. Les trois secteurs cumulés représentent environ un tiers des investissements réalisés dans la région.

Auvergne Rhône-Alpes # Attractivité # Capital # Investissement