Isère
Aluvy fait évoluer le modèle de distribution de ses barbecues sur-mesure
Isère # Distribution # Commercial

Aluvy fait évoluer le modèle de distribution de ses barbecues sur-mesure

S'abonner

Créée en 2020 sur un modèle 100 % digital, la marque de mobilier extérieur Aluvy, qui produit et commercialise des barbecues et braséros sur-mesure, a décidé de se lancer en magasins. Un choix qui devrait lui permettre d’accroître sa visibilité et de doubler son chiffre d’affaires dès cette année.

Les barbecues Aluvy sont conçus et assemblés par le groupe industriel de fonderie d’aluminium isérois Aluthea — Photo : Aluvy

Pourquoi passer d’un mode de distribution 100 % en ligne, où les marges sont généralement plus intéressantes qu’en boutique, à un modèle multicanal ? La question peut se poser pour une marque comme Aluvy, qui produit et commercialise des barbecues, braséros et meubles design sur-mesure jusqu’à présent uniquement vendus sur son site internet.

Créée en 2020 en plein confinement, l’entreprise iséroise s’est principalement fait connaître via les réseaux sociaux, explique son président Jean-Pierre Cauchy, ancien directeur d’une agence lyonnaise spécialisée dans l’e-commerce. "La commercialisation de nos produits en ligne nous a permis de tester rapidement le marché et de perfectionner notre mobilier grâce aux retours clients. Nous en sommes à la troisième version", explique le dirigeant.

Se différencier parmi une gamme profonde de produits

Aluvy, qui revendique 1 million d’euros de chiffre d’affaires depuis sa création et compte 5 salariés à temps plein, a donc décidé d’élargir son mode de distribution et de s’implanter dans des boutiques physiques à partir de cette année. "Cette nouvelle étape devrait nous aider à être plus visibles et de crédibiliser nos produits par rapport aux autres modèles de barbecues présentés", poursuit Jean-Pierre Cauchy. Selon lui, ses pièces se différencient par leur design coloré, la possibilité pour les clients de les personnaliser et le matériau avec lequel ils sont fabriqués, de l’aluminium inoxydable. "Le marché du barbecue présente une gamme profonde de produits, segmentés en fonction des technologies proposées. Mais il n’existait pas de produit technologique qui soit aussi un bel objet personnalisable", poursuit-il.

Les magasins cibles seront donc des points de vente spécialisés dans la décoration et l’ameublement extérieur haut de gamme. L’équipe d’Aluvy se donne ainsi l’objectif de s’implanter dans 70 boutiques en France cette année et démarre en parallèle son développement international, en Belgique et aux Pays Bas. De quoi doubler son chiffre d’affaires en 2023, espère le président.

Une marque adossée à une PME de la métallurgie

La société possède aussi l’avantage de s’appuyer sur le groupe de fonderie en aluminium isérois Aluthea (300 salariés ; 25 M€ de chiffre d’affaires en 2021), actionnaire à 50 % et responsable de la fabrication et l’assemblage des pièces destinées aux braseros et barbecues d’Aluvy. "Entre 70 % et 90 % de notre production est assurée en France, notamment dans les usines de Nantoin (Isère) et Roanne (Loire). Cette proximité nous rend capables de fabriquer nos produits en moins de cinq jours, quand les délais chez la concurrence sont plutôt d’un mois", avance Jean-Pierre Cauchy, qui précise que le barbecue est un marché d’importation, à 80 %.

Après avoir démarré en autofinancement avec le soutien d’Aluthea, Aluvy vient de boucler une première levée de fonds qui devrait lui permettre de développer de nouveaux produits en 2023 et 2024, afin de diversifier rapidement la gamme d’objets proposés.

Isère # Distribution # Services # Commercial