AAA : des résultats dopés par le marché américain
# Biotech

AAA : des résultats dopés par le marché américain

S'abonner

La biotech AAA, spécialisée dans la médecine nucléaire et valorisée 1,2 milliard de dollars au Nasdaq, voit ses ventes bondir de 21 % au premier trimestre.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Quelques mois après son entrée sur le marché américain, le kit de diagnostic Netspot utilisé pour la localisation de tumeurs neuroendocrines que commercialise AAA (acronyme de de " Advanced Accelerator Applications) fait un tabac. Et enregistre une hausse de 140 % sur le premier trimestre 2017, pour atteindre un volume de ventes de 3,7 millions d’euros, sur un total de ventes sur cette période de 32.6 millions d’euros (+21 % sur un an). « 2017 a commencé en force », commente Stefano Buono, directeur général d’AAA. Une « licorne », valorisée 1,2 milliard de dollars au Nasdaq, qu’il a créée en 2002 après une carrière au CERN, le plus grand laboratoire de recherche au monde pour la physique des particules. « Les ventes de Netspot aux États-Unis continuent de croître rapidement alors que nous élargissons notre réseau de radiopharmacies partenaires au niveau national. Plus de 100 établissements à travers les États-Unis utilisent déjà Netspot, et nous livrons actuellement environ 800 doses par mois. »

21 sites de production

Cette forte dynamique est d’autant plus importante que AAA espère bientôt une autorisation de mise sur le marché américain de son produit phare Lutathera®, qui entre dans le traitement des maladies neuroendoctrines. Un enregistrement attendu par la FDA qui pourrait « bousculer la vie de l'entreprise », admet son Dg. De fait, ce produit répond « à un vide thérapeutique », insiste-t-il. Et n’a jamais été utilisé aux Etats-Unis, principal relais de croissance pour les années à venir de ce groupe qui dispose de 21 sites de production et de R&D et emploie plus de 500 salariés répartis dans 13 pays (France, Italie, Royaume-Uni, Allemagne, Suisse, Espagne, Pologne, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Israël, Etats-Unis et Canada).

# Biotech