ZOOM : Cinq transactions récentes accompagnées par Nord Transmission
# Conjoncture

ZOOM : Cinq transactions récentes accompagnées par Nord Transmission

S'abonner
transactions De l'ouverture de capital de start-up à la transmission de PME : Nord Transmission a accompagné 5 transactions en région depuis le début de l'année.
— Photo : Le Journal des Entreprises

MC2 Technologies, Wakanim, Debarge Bois, STCN ou encore les ambulances Schoonheere : ce sont les 5 entreprises régionales accompagnées dans leur projet par Nord Transmission entre janvier et septembre 2015. Retour sur quelques-uns de ces mouvements...




STCN Entreprise familiale créée par la famille Martinaud en 1965, STCN vient d'être reprise par Jean Fagot. Basée à Noeux-les-Mines, STCN fabrique des appareils à pression pour les domaines du para-pétroliers, avec un rayonnement international. Elle affiche également une activité secondaire de maintenance industrielle, dans la région Nord - Pas-de-Calais uniquement. STCN réalise un chiffre d'affaires de 4,5 millions d'euros, pour 59 salariés.

MC2 Technologies Née en 2004, la start-up lilloise MC2 a développé une caméra permettant de visualiser tout objet caché derrière des vêtements. Un système innovant qui n'émet pas de rayons X mais capte les rayonnements naturellement émis par le corps. En janvier, elle a ouvert son capital à un partenaire industriel basé en Chine et spécialisé dans le domaine de la sécurité. Soutenue par ailleurs par le Ministère de la Défense, la start-up a ainsi pu passer à la vitesse supérieure. Installée sur le site de la Haute Borne depuis mai, MC2 Technologies prévoit de passer de 14 à 50 salariés dans les 3 à 5 ans.

Ambulances Schoonheere La société familiale Ambulances Schoonheere, basée à Hazebrouck, a été transmise en juillet à messieurs Bryla et Francois. Ces deux entrepreneurs régionaux ambitionnent de poursuivre son développement, notamment par croissance externe. L'activité principale de cette PME est le transport sanitaire (par ambulances et VSL). L'entreprise, qui a également une activité funéraire, réalise 2,2 millions d'euros de chiffre d'affaires sur le territoire des Flandres intérieures, avec 36 personnes.

Debarge bois L'importateur et négociant Debarge Bois, né en 2011 et basé à Hénin-Beaumont, a été accompagné pour une prise de participation par l'investisseur Nord Capital, sans changement de gouvernance. Une opération qui va contribuer au développement par volonté de croissance externe, selon le dirigeant Patrice Debarge, ainsi que par croissance organique. L'entreprise emploie 19 salariés et connaît une croissance à deux chiffres sur les derniers exercices selon son dirigeant qui ne communique pas le chiffre d'affaires.

# Conjoncture