La commande, enregistrée début juin, émane de Sidel, le spécialiste havrais (et mondial !) de l'embouteillage : quatre nouvelles machines à livrer... Fin juillet ! L'anecdote révélée par Michel Marion, le directeur général de Zalkin, illustre, ô combien, la nécessité pour cette PME de 325 personnes de s'adapter en permanence pour conserver son statut si particulier dans l'industrie du capsulage, de spécialiste du sur-mesure.
Un projet d'extension de 5 M€
Pour rester compétitif, l'entreprise implantée à Montreuil l'Argilé dans le Sud de l'Eure, a engagé un projet d'agrandissement dont la première phase s'est conclue en juin avec l'inauguration officielle de 1.500 m² de bâtiments neufs. Une première étape avant un nouveau chantier qui doit permettre de doubler la capacité du centre d'usinage de Zalkin d'ici 2016. Au final, l'entreprise aura investi près de 5 millions d'euros sur deux ans. Indispensable, estime Michel Marion, car « entre 2008 et 2014, les délais de livraison ont été réduits de 40 % à la demande de nos clients », explique le dirigeant. « Si on ne change pas d'organisation, on ne pourra pas challenger ». Entreprise de mécanique générale à ses origines en 1930, la PME fondée par André Zalkin est devenue depuis un acteur de référence dans la conception et la fabrication de machines de capsulages. Des machines « uniques » intégrées sur les lignes de production d'où sortent aussi bien des produits sanitaires que des huiles moteur, des dispositifs médicaux ou encore des pâtes à tartiner. Le « tableau de chasse » présenté aux visiteurs dans les vitrines du hall d'accueil de l'entreprise est à ce titre éloquent !
« On recher
che le mouton à cinq pattes »
La stratégie de Zalkin, c'est « une machine par produit ! » Le sur-mesure, voilà le véritable avantage compétitif de l'entreprise. « On recherche le mouton à cinq pattes, ce qui nous évite d'entrer en concurrence avec des gros faiseurs chinois », résume Michel Marion. « Plus les clients sont exigeants, plus on a notre place ». Et pour répondre à tous les cahiers des charges, Zalkin dispose en interne d'un bureau d'études composé d'une soixantaine de personnes qui travaillent à la conception des machines.
Pro Mach, « l'assurance pérennité » de Zalkin
Des machines à capsuler, Zalkin en produit environ trois cents par an. Près de 42 % partent à l'export, 23 % restent en France et 18 % sont commercialisées en Amérique du Nord. Un territoire avec lequel l'entreprise possède désormais des liens très étroits, depuis la prise de contrôle de Zalkin en 2014 par son ancien actionnaire minoritaire, le groupe Pro Mach. « C'est une assurance de pérennité pour Zalkin », veut croire le Dg qui imagine volontiers son entreprise en tête de pont du développement européen de ce groupe jusque-là 100 % US et qui compte aujourd'hui vingt-six entités. « Nous pourrions, pourquoi pas, assurer demain la vente et le service après-vente sur leurs machines », explique Michel Marion qui, de son côté, peut envisager une autre stratégie commerciale Outre-Atlantique sans passer par un distributeur et donc en limitant « les cumuls de marges ».
De Montreuil l'Argilé à Atlanta
Aux États-Unis, Zalkin compte déjà quelques clients prestigieux comme le géant des boissons gazéifiées Coca-Cola. Un client qui a même dépêché une équipe dans l'Eure pendant une semaine pour tester une innovation maison : une machine de simulation de vissage conçue en 2014 dans les ateliers de Zalkin, sur laquelle le groupe d'Atlanta est venu tester la résistance mécanique de ses flacons en aluminium. En attendant des commandes fermes de Coca-Cola, c'est pour un géant de la pharmacie cette fois, le groupe GlaxoSmithKline (GSK), que travaille actuellement Zalkin : « GSK nous a commandé trois machines qui sont prêtes à sortir des ateliers et nous travaillons sur un projet de quatre machines supplémentaires », dévoile Michel Marion. Le dirigeant qui ne cache pas sa « fierté » d'avoir soufflé le marché au nez et à la barbe d'un des leaders du secteur, le groupe allemand Bosch.
Guillaume Ducable
Le spécialiste de la conception et de la fabrication de machine de capsulage sur-mesure vient de conclure la première phase de son projet d'extension. Zalkin devrait également doubler en 2016 les capacités de son centre d'usinage.