Meilleur ouvrier de France et champion du monde,le glacier Alain Chartier, a ouvert une nouvelle boutique à Carnac Plage dans 60 m² comprenant un comptoir de vente et un petit laboratoire. Six personnes viennent d'être recrutées.
Directement importé de Californie
Alain Chartier vient d'investir 250.000 euros dans ce nouveau concept directement importé de Californie. Il l'a baptisé "Yogurt Breizh". Le principe ? Confectionner ses propres glaces à base de produits frais d'origine locale. « Les consommateurs deviennent acteurs en choisissant parmi six parfums de glaces dont nature, fraises de Plougastel, caramel à la fleur de sel, chocolat, la quantité qu'ils désirent», explique Alain Chartier.
Puis, les gourmands rajoutent la garniture - "topping" en anglais - parmi 24 sortes : fruits frais, biscuits sablés croquant, confiserie... Avant de terminer avec un coulis de fruits, de caramel ou de chocolat.
Maîtriser les matières premières
Le pot est ensuite pesé sur une balance qui indique son prix. Comptez 1,90 euro les 100 grammes. « L'idée est de faire des glaces avec des produits locaux. Le lait, la crème et les yaourts viennent de la laiterie de Ker-Ronan à Rohan», indique le glacier. La volonté de maîtrise des matières premières incite Alain Chartier à réaliser l'ensemble des confiseries et des biscuits par son laboratoire de Theix. « Bientôt, nous ferons nos propres fraises tagada », assure-t-il.
Alain Chartier vient de lancer un bar à yaourts glacés à Carnac Plage. La marque Yogurt Breizh est née. Avec une première boutique à Carnac Plage et un petit camion pour proposer des animations. Le concept ? Le consommateur choisit et dose sa composition glacée.