Encouragé par le succès de son biscuit en forme de parasols de Deauville, Éric Dufay a décidé de lancer sa propre marque : « Y sont fous ces Normands ». Il vient dans la foulée de créer le premier produit de la marque : un petit biscuit mi-gâteau, mi-bonbon nommé Acidus.
Un biscuit haut de gamme
Éric Dufay ouvre donc un nouveau chapitre dans son aventure gourmande made in Normandie. Il y a deux ans, cet ancien dirigeant de Barrière Traiteur avait créé son premier biscuit à base de pomme, de caramel et de beurre salé : « Les Parasols de Deauville », comme leur nom l'indique, arboraient une délicieuse forme de parasols noués tels qu'on peut les voir sur cette plage de la côte fleurie. Le biscuit, plutôt haut de gamme, est distribué essentiellement dans les circuits premium des épiceries fines et hôtelleries de luxe.
« La créativité accessible à tous »
Fort de cette expérience, Éric Dufay a voulu approfondir sa créativité culinaire en touchant un plus large public. Avec un nouveau grain de folie et une nouvelle marque au nom bien décalé : « Y sont fous ces Normands ». « Aujourd'hui, dans les grandes surfaces, on nous propose des produits classiques et stéréotypés mais pour avoir accès à la créativité, il faut souvent débourser de grosses sommes. J'ai souhaité que la créativité soit accessible à tous, à toutes les générations et toutes les bourses », explique Éric Dufay.
Normand d'origine et amoureux de sa région, Éric Dufay veut mettre en valeur les produits de son terroir et, par la même occasion, donner aux entreprises régionales, voire nationales, l'opportunité de s'investir dans son projet. Une démarche qu'il qualifie d'« humaine » depuis la fabrication du biscuit -aucun conservateur n'est utilisé- jusqu'à l'emballage. Ainsi, les cartons qui emballeront le biscuit seront fabriqués par un cartonnier français et le conditionnement réalisé par un CAT (Centre d'Aide par le Travail) qui accueille des travailleurs handicapés. Les biscuits, eux, seront fabriqués dans un atelier à Honfleur (14).
Le biscuit « Acidus » en cours de finalisation
La marque lancera, d'ici l'été, trois produits dont, le premier biscuit, baptisé « Acidus » est en cours de finalisation : « C'est un petit biscuit de 3 cm de diamètre à base de farine, beurre, sucre, œufs, avec une pointe de citron ou d'orange qu'on peut emporter partout ». Pour chaque recette, Éric Dufay adopte une véritable démarche culinaire et fait appel aux meilleurs ouvriers de France.
Financement participatif
Et parce qu'une marque régionale se doit d'être soutenue par les Normands eux-mêmes, Éric Dufay n'a pas hésité à faire appel au financement participatif. Plus de 3.000 ? ont déjà été récoltés. À venir, des caramels et des produits laitiers. Made in Normandie bien sûr.