Vannes
Xeno vient enrichir les services de relations clients
Vannes # Informatique # Start-up

Xeno vient enrichir les services de relations clients

S'abonner

L’éditeur Xeno s’appuie sur l’intelligence artificielle pour développer des prestations de messageries conversationnelles entre les clients et les entreprises. Via des chats, mails, foire aux questions, l’entreprise morbihannaise facilite et fiabilise les relations clients. Elle entend se renforcer sur le marché des grands comptes.

Alexis Lewalle et Rémi Delhaye, co-fondateurs de Xeno, entrevoient de nouveaux recrutements au sein de leur équipe afin d’accompagner la croissance d’activité de l’entreprise — Photo : Xeno

Depuis Vannes et Lille, Xeno met l’intelligence artificielle au service de la relation client. Créée en 2019 par Rémi Delahaye et Alexis Lewalle, l’entreprise s’est spécialisée sur les requêtes clients. "Nous sommes éditeur et intégrateur de technologies d’intelligence artificielle conversationnelle et nous éditons le logiciel Xeno qui est une messagerie instantanée qui intègre l’IA GPT aux données des entreprises", précise Alexis Dewalle. Le choix de Chat GPT, développé par Open AI, a été motivé par sa compréhension quasi parfaite des questions posées par les clients.

200 clients

Positionnée sur un métier de niche, l’entreprise, sélectionnée et hébergée au sein du Village by CA Morbihan, s’est fait un nom et une place même si elle compte aller encore plus loin. Elle envisage également de transférer, à moyen-terme, son siège social de Lille à Vannes. "Nous avons la volonté de gagner plus de clients grands comptes et de nous développer plus encore sur ce créneau", indique Alexis Dewalle. Si elle entend rester discrète sur son chiffre d’affaires tout en dévoilant "être au seuil de rentabilité", Xeno revendique un portefeuille de 200 entreprises clientes. Ainsi, l’Agence France Presse (AFP) utilise ses services de même que l’école de commerce Skema Business School à Lille (59) ou bien encore Sarbacane Software à Hem (59). "Outre les grands comptes, nous nous adressons à des PME à partir du moment où elles enregistrent, au moins, une cinquantaine de demandes clients par jour", poursuit Alexis Lewalle. Ces demandes clients peuvent se faire via un canal web tel que le chat, digital ou téléphonique.

L’expertise humaine valorisée

Répondre aux questions récurrentes des clients, délivrer de l’information pratique, transformer un prospect en client, l’offre proposée par Xeno est large. "La base de connaissance de nos clients s’enrichit sans cesse grâce à la technologie GPT", confie le cofondateur de la société. Le client de Xeno peut faire le choix de totalement automatiser son service de relations clients ou d’automatiser qu’une partie. "Nous préconisons plutôt cette seconde option car le chat client ne peut traiter toutes les demandes et le lien avec les équipes supports est important", rappelle Alexis Lewalle. Dans cette configuration, Xeno redirige les requêtes liées des questions complexes vers les collaborateurs de ses clients. "L’idée est de valoriser l’expertise des équipes supports des entreprises sur des sujets très précis."

Le modèle économique de Xeno repose sur un abonnement annuel avec une partie fixe pour le déploiement de l’outil et une partie variable liée à l’usage. S’appuyant sur une levée de fonds de 750 000 euros réalisée auprès de business angels internationaux, Xeno entend désormais étoffer son équipe qui compte quatre salariés en plus de ses deux dirigeants fondateurs. Des recrutements de chargés de projets ou de chargés des grands comptes sont prévus pour répondre à la montée en puissance de l’entreprise. Alexis Lewalle confie que Xeno est actuellement en discussion avec une administration française qui enregistre plus de 16 millions de conversations par mois sur son site internet. "Notre marché a un potentiel énorme mais pour cela il faut encore sensibiliser les entreprises et faire preuve de pédagogie", estime Alexis Lewalle.

Vannes # Informatique # Services # Start-up # Innovation