Arras a rejoint courant juin le réseau économique World Trade Center (WTC). Un réseau plutôt fermé, s'il en est, car seules 13 villes en France hébergent à ce jour un WTC. Elles seront 14 en 2017 avec l'ouverture prévue d'un WTC à Bordeaux. Les WTC sont par ailleurs au nombre de 300 dans le monde.
En association avec Lille
Arras a obtenu ce label avec le soutien du WTC Lille, né en 1988. La ville bénéficie en réalité d'une délégation du World Trade Center de Lille : le World Trade Center Lille-Arras. Installée près de la gare TGV, cette délégation aura pour directeur Marc Edel, par ailleurs conseiller pour CCI International.
Une collaboration entre Lille et Arras dont se félicite Philippe Vasseur, président de la CCI de Région Nord de France : « Une grande région a besoin d'une métropole solide mais une grande métropole a besoin d'une région dynamique. C'est une démonstration de ce qui peut se faire en cohérence dans cette région et non en opposition ». Le Nord - Pas-de-Calais, qui réalise 1/3 de son PIB à l'export, devrait ainsi voir ce chiffre renforcé grâce à l'influence étendue en ses terres du réseau économique WTC.
Arras entre dans un réseau international
Pour bénéficier du label WTC, la communauté urbaine d'Arras (CUA) a dû s'acquitter de 100.000 euros de droit d'entrée. Une somme peu importante, selon son président, Philippe Rapeneau, au vu des quelque 100 M€ de budget annuel de la CUA et des retombées attendues. « Arras entre dans un réseau international, et pas des moindres », a ainsi commenté de son côté Philippe vasseur. Ce label doit en effet rendre davantage visibles l'Arrageois et ses entreprises sur la scène internationale. Parmi les objectifs affichés : aider les entreprises à capter de nouveaux marchés et permettre l'adaptation de leurs produits à l'export. Le réseau WTC est en effet là pour apporter des réponses concrètes aux chefs d'entreprise qui s'y impliquent, comme l'a souligné Patrick Van den Shrieck, président du WTC Lille-Arras, en s'appuyant sur sa propre expérience en tant qu'entrepreneur : « J'ai eu un problème avec ma marque à Taïwan. J'ai écrit au WTC Taïwan qui m'a conseillé et orienté vers un avocat. Cela m'a vraiment aidé. Dans certains cas, le WTC peut servir pour se défendre, mais c'est aussi un outil pour prospecter. » À Arras, le WTC apportera également des services complémentaires (traductions, manifestations, accueil de délégations économiques, etc.) à ceux proposés par CCI International.
@email
International L'Arrageois a rejoint officiellement courant juin le réseau économique World Trade Center, l'occasion de s'afficher davantage à l'international.