WinMedia, éditeur de logiciels d'automation pour la radio, puis la télévision, a commencé dès 2003 son aventure internationale avec l'ouverture, en Amérique du Nord de sa première filiale commerciale : WinMedia Canada Inc à Montréal. Désormais présente dans 80 pays à travers des filiales et des distributeurs, l'entreprise seynoise se renforce en Amérique du Nord avec l'acquisition d'OMT Technologies. Implantée à Winnipeg (Canada), elle compte plus de 1 000 clients aux États-Unis et au Canada anglophone et réalise 1,3 million d'euros de chiffre d'affaires.
Une levée de fonds d'1,5 million d'euros
« Nous avons depuis longtemps détecté OMT comme une entreprise avec une équipe et des produits complémentaires aux nôtres. Alors que WinMedia a déjà une forte présence dans les territoires francophones et en Amérique latine, l'association avec OMT augmente considérablement les forces et les opportunités pour les deux sociétés », explique Stéphane Tésorière, président de WinMedia. Cette acquisition a été rendue possible par une première levée de fonds d'1,5 million d'euros réalisée quelques semaines plus tôt auprès d'ACG Management. « Cette levée de fonds a été un réel coup d'accélérateur. Nous allons mettre quelques semaines, au lieu de sept à huit ans, pour nous implanter sur un nouveau marché », confie Stéphane Tésorière. En apportant des produits supplémentaires pour compléter l'offre d'OMT, WinMedia entend se positionner avec une offre complète sur le marché nord-américain. Dès la fin de cette année, Stéphane Tésorière espère ainsi réaliser 8 millions d'euros de chiffre d'affaires et prévoit l'embauche de huit personnes. L'année dernière, WinMedia affichait un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros, dont 3,5 millions d'euros à l'export.
Cinq ans d'accélération
D'autres opérations de croissance externe sont dans les tuyaux... Au Brésil, en Russie ou en Chine. WinMedia espère aussi remporter des projets d'envergure et a d'ailleurs récemment décroché le plus gros contrat de son histoire. D'un montant de 2,4 millions d'euros, il vise l'installation d'un système de pige (enregistrement) et de monitoring en Éthiopie. Depuis la première vente intervenue en 1998, les innovations successives ont largement porté leurs fruits. Aujourd'hui, plus de 2 800 radios et télévisions utilisent les logiciels WinMedia de planification et d'automation, pour la programmation musicale, l'habillage des écrans de télévision, la planification publicitaire, l'enregistrement ou la diffusion. Grâce à un partenariat commercial avec l'Allemand Bosch, de nombreuses assemblées comme le Sénat, l'ONU ou encore une bonne partie des salles de réunion de conseil municipal ont aussi adopté les logiciels d'enregistrement WinMedia. Et dans un futur proche, Stéphane Tésorière a prévu une adaptation des logiciels pour évoluer vers un business modèle d'un logiciel fourni comme service (SaaS) et ainsi permettre à ses clients de se dédouaner de l'aspect matériel.