Côtes-d'Armor
Winfarm boucle un premier semestre 2022 en croissance
Côtes-d'Armor # Agriculture

Winfarm boucle un premier semestre 2022 en croissance

S'abonner

Le distributeur costarmoricain de fournitures pour l'agriculture et l'élevage Winfarm a vu son chiffre d’affaires progresser de 18 % au premier semestre 2022. Les relais de croissance du cheval et du paysage portent leurs fruits. L’entreprise agrandit son usine de Plaintel pour un investissement total de 5,5 millions d’euros.

La ferme expérimentale de Bel Orient permet à Winfarm et Vital Concept de tester les innovations et les produits commercialisés à ses clients agriculteurs — Photo : Winfarm

Le distributeur de fournitures pour l'agriculture et l'élevage Winfarm, basé à Loudéac (Côtes-d'Armor), annonce un chiffre d’affaires de 61,5 millions d’euros au premier semestre 2022, en hausse de 18 % (7 % à périmètre constant). La marge brute ressort à 33,2 % du chiffre d'affaires, l’Ebitda à 4,1 % du chiffre d'affaires et le résultat net chute de 13 % à 572 000 euros.

Dans le détail, c'est la filiale Vital Concept, leader de la vente à distance pour le monde agricole et de l’élevage, qui représente encore 90 % du chiffre d'affaires de Winfarm, avec un Ebitda supérieur à 6,5 %. Vital Concept revendique 50 000 clients actifs en France et en Belgique, 15 000 références, 300 salariés et plus de 400 commandes par jour.

Mise en service d'une nouvelle usine début 2023

Ce métier de l’agro-fourniture, en croissance de 19 %, s’est encore renforcé avec l’acquisition de l’entreprise néerlandaise BTN de Haas (25 salariés), consolidé depuis le 31 juillet 2021 et qui a contribué à hauteur de 6,3 millions d’euros. Son premier catalogue contenait 350 produits Vital Concept sur les 4 500 présents dans le document. Les diversifications dans les domaines du cheval (+ 17 %) et du paysage (+ 22 %) portent leurs fruits.

L’activité agro-nutrition (compléments alimentaires santé), avec la marque Alphatech, a représenté 9 % du chiffre d'affaires, en progression de 14 %, dont 65 % réalisés en grand export. L’usine de la marque à Plaintel fait l’objet de travaux d’agrandissement d’un montant de 2 millions d’euros pour la structure et de 3,5 millions d’euros consacrés au process. La production du site historique de Lanrodec y sera notamment rapatriée. La mise en service devrait se dérouler début 2023.

Augmentation des prix de vente

Les autres activités de l’agro-conseil (Agri-tech, 11 ingénieurs sur la Bretagne pour du conseil et des formations agronomes) et l’agro-expérimentation (ferme expérimentale Bel Orient dont les récents travaux de rénovation ont coûté au total 2,6 millions d’euros) complètent l’activité de la PME de Loudéac. Acquis en juillet et consolidés au 1er août, les finistériens Kabélis et Kabélis Matériaux permettront à l’activité Paysages et Espaces Verts de générer un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros en année pleine. Le groupe Kabélis, qui revendique plus de 2 000 clients dans le Grand Ouest, possède une compétence particulière dans le domaine de l’entretien des sols sportifs comme les golfs (Dinard, Deauville…) et les terrains de football (Moustoir, La Beaujoire…) et de rugby.

Winfarm a procédé à une augmentation de ses prix de vente en moyenne de 10 % pour répondre aux tensions sur le coût des matières premières, "maintenir nos marges et ne pas perdre la main", explique Patrice Étienne, PDG et fondateur de l’entreprise, qui laisse entendre qu’une nouvelle opération de croissance externe était dans les tuyaux. La trésorerie de l’entreprise s’établissait à 14,1 millions d’euros au 30 juin 2022 contre 12,2 millions d’euros au 31 décembre 2021. "L’objectif de chiffre d’affaires à l’horizon 2025 reste de 200 millions d’euros avec un Ebitda d’environ 6,5 %", avance le dirigeant.

Côtes-d'Armor # Agriculture # Distribution # E-commerce # Tourisme # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise WINFARM