Le 5janvier, à Lille, le groupe de presse Voix du Nord a dévoilé le nom de sa future télé régionale: Wéo. Ne parlez plus de projet Grand place, dites Wéo! Mais ne cherchez pas à quoi correspond ce terme développé avec l'aide de L'Atelier télescopique à Lille. «Nous voulions créer une marque fortement identifiable et multisupports», prévient Jean-Michel Lobry, président de la nouvelle chaîne de télé régionale voulue par La Voix du Nord pour «informer, distraire, échanger».
Rendez-vous au printemps
Après le feu vert du CSA le 21octobre, une convention doit être signée fin février pour une première émission au printemps. Depuis l'émetteur de Bouvigny, 3,5millions de personnes pourront recevoir Wéo en 2011. La première année, Jean-Michel Lobry vise 1,1% de parts d'audience, pour atteindre 3,8% à 5ans, avec un budget de 3M€ (6M€ à 5ans). Les recettes se répartissent par tiers: pub locale, extra-locale et coproductions financées par des collectivités publiques. Wéo sera «très présente» sur la TNT (850.000cibles), le câble (300.000abonnés), les box (Orange au printemps, Free et SFR fin 2009) et «surtout internet». Installée provisoirement au Nouveau Siècle, Wéo rejoindra le siège de La Voix, qui sera réaménagé sur la grand-place voisine. François Taverniez est nommé directeur technique et de production; Sébastien Duprez (Lille Plus) à la régie pub. C'est Jean-Marc Rivière, chef de l'édition lilloise du quotidien régional, qui prend la rédaction en chef de cette nouvelle télévision. Un partenariat est scellé avec l'ESJ de Lille pour fournir un volant de pigistes et stagiaires, mais aussi «travailler de nouveaux formats et concepts», à l'image d'une cellule R & D, selon les voeux de Jean-Michel Lobry.
«Pas la suite de C9» Au démarrage, l'équipe de Wéo représente 35emplois (ETP), sans compter les chroniqueurs. Les 13collaborateurs de C9, autre chaîne du même groupe vouée à l'extinction sur la métropole, en constituent le noyau dur. «Mais Wéo n'est pas la suite de C9», tient à préciser Jean-Michel Lobry. De même que Wéo ne se veut «pas la grande télé du conseil régional et de La Voix du Nord», mais «une télévision pour et avec les téléspectateurs». Géry Bertrande