Rennes
Voeux 2013 : Ce qu'ils souhaitent pour Rennes et la Bretagne
Rennes

Voeux 2013 : Ce qu'ils souhaitent pour Rennes et la Bretagne

Emploi, rayonnement, créativité, énergies renouvelables, territorialité... Les souhaits de nos élites économiques sont nombreux et variés. Tour d'horizon de leurs voeux pour l'année 2013.

DANIEL JEULIN (Repro Conseil, Cap Malo)

«Ce que je souhaite avant tout c'est que l'emploi soit au rendez-vous. Que l'on donne le maximum de possibilités aux chefs d'entreprise pour remonter la pente. Même si Rennes est une ville du tertiaire, quand on voit PSA, on peut être inquiet. Je souhaite aussi que l'on donne à ceux qui ont la pêche la possibilité d'avancer! Pour créer de la valeur ajoutée, et ensuite la redistribuer. Par ailleurs, c'est dans les moments difficiles que les gens doivent rester soudés. Je souhaite que la troisième édition du Marathon Vert, en 2013, y contribue. Pour créer des synergies, du lien social. Pour que tout le monde aille dans le même sens. À travers le relais entreprises, cette course permet par exemple des rencontres et renforce l'esprit d'équipe. Sans compter l'espoir que suscite le marathon en matière de développement durable. Avec notre opération 1km parcouru, 1 arbre planté, ce sont 25 hectares qui ont été reboisés en Éthiopie. Un pays qui prévoit d'inaugurer une colline sous le nom de "Green Marathon"!»




GUY CANU (Neworld Énergies, BDI)

«Premièrement, je souhaite pour la France que nous ayons une stabilité et une visibilité fiscales. À un moment donné, au niveau économique, on a besoin de règles. Que le gouvernement nous les donne et qu'il n'y touche plus. Cela redonnerait de la confiance qui nous manque aujourd'hui. Je souhaite aussi qu'on s'attaque à la stratégie économique française. Il faut préciser les secteurs dans lesquels on veut être leader. Je pense par exemple qu'on a un modèle d'organisation de la santé qui est parfaitement exportable. On a une excellence à ce niveau-là. D'un point de vue stratégique, je souhaite donc plus de cohérence, pour plus d'efficacité, donc que l'on tranche et que l'on décide! Au niveau de la Bretagne, je souhaite que l'on fixe nos excellences régionales, sans tout mettre, car on ne peut pas être bon partout. Pour les collectivités, c'est donc dire "on va mettre l'argent là". Enfin je souhaite au niveau français qu'on ait clairement une position en matière d'énergies marines, ce qui intéresse au plus haut point la Bretagne. Il y a tout un affichage de mise en place de ces énergies à Saint-Brieuc, Brest ou Lorient. Mais aujourd'hui, on a le sentiment que ça patine un peu en raison d'un manque de clarification du positionnement français, notamment en raison des lobbies anti transition énergétique. Une position claire, ça donnera une visibilité aux industriels et à toute la supply chain.»




JACQUES DELANOË

«"Rennes capitale de la Bretagne, la Bretagne capitale pour Rennes" se plaît souvent à répéter Jean-Yves Le Drian. Et bien, en cette période de voeux, j'émets le souhait que cette formule ne cesse de prendre corps et sens en 2013. Le désir de Bretagne des Rennais est énorme. Mille détails, du sport à la culture en passant par l'économie, le prouvent. Notre ville doit maintenant assumer pleinement cette envie et ce statut. En rejetant toute forme de jacobinisme régional au profit d'une vision généreuse et équilibrée. En assumant une légitimité historique fédératrice bien réelle plutôt qu'en adoptant des concepts artificiels trop souvent abscons. En conservant et en accentuant une ouverture d'esprit et une modernité créative capable de rejaillir sur l'ensemble d'un territoire. Partout en Europe les régions à forte identité portées par des capitales innovantes sont devenues des alternatives crédibles à des modèles étatiques omnipotents, obèses et vieillissants. La Bretagne porte en elle cet élan. À Rennes de lui montrer, sans arrogance, son attachement et son envie de l'emmener. Et surtout, pour clore trop facilement ce débat, qu'on ne me parle plus de cette soit disant opposition gallo/breton qui bloquerait toute dynamique. Gallo et Breton ne sont en fait que les deux faces d'un même pays, deux versants complémentaires qui l'un comme l'autre savent hisser fièrement le Gwenn ah du. Très bonne année à toutes les Bretonnes et à tous les Bretons!» YVES BREU (Banque Populaire de l'Ouest) «Ce que je souhaite pour l'année 2013? Qu'on garde le moral! Les temps ne sont pas faciles mais il faut regarder devant. Avec deux mots que j'aime bien: rayonnement et créativité. Rayonnement, parce que ça sort de l'environnement économique. Créativité, pour que nos pôles d'excellence prospèrent et soient mieux connus car Rennes a encore une image trop administrative. Je souhaite par ailleurs aux chefs d'entreprise du moral. Il ne faut pas qu'ils baissent les bras. Et je les encourage à parler de leurs problématiques suffisamment en amont afin qu'elles soient prises en considération par tous les acteurs.»




FRANCE HÉRINGER-JALLOT (Orange Ouest)

«Mon voeu pour Rennes serait que les services numériques et l'innovation continuent à contribuer très fortement au développement de la ville et à la création d'emploi. 2013 doit être l'année du très haut débit et de l'innovation! Avec notamment le développement de la fibre, à laquelle un Rennais sur trois doit avoir accès avant la fin de l'année. Mon voeu est aussi de voir arriver le très haut débit mobile (4G). Tout ceci afin de renforcer l'attractivité du territoire et servir le développement des PME innovantes. France Télécom Orange a fêté en décembre ses 40 ans d'innovation à Rennes. De l'innovation développée localement qui a rayonné dans le monde entier. Je souhaite que cela continue en 2013 et durant les quarante prochaines années. Plus globalement, je souhaite aussi que l'écosystème rennais soit en solde positif de création d'emplois. Enfin, dans un marché compliqué, je souhaite beaucoup d'énergie et de choses positives pour les salariés d'Orange. Je leur souhaite plein de courage pour innover, raccorder et conseiller nos clients le mieux possible.»



V
INCENT MARCATTÉ (Images & Réseaux, IRT B-Com)

«En 2013, je souhaite que Rennes devienne une métropole reconnue sur la scène internationale et une locomotive pour toute la Bretagne grâce au numérique. Le territoire compte plusieurs écoles, laboratoires de recherche, industriels et ça ne se sait pas suffisamment. Quelque part, Rennes doit devenir un phare pour la Bretagne. C'est la capitale de la Bretagne et il faut qu'elle l'assume. À l'heure de twitter, je souhaite aussi pleins de hashtag à Rennes: #plaisir, #créativité, #emploi, #agilité (dans le sens savoir être malin, être capable de saisir les opportunités et de foncer). J'aime bien aussi la devise de Rennes #Vivreenintelligence. Enfin, je souhaite un beau lancement à B-Com! (Le 10janvier, ndlr).»



J
EAN-PAUL LEGENDRE (Groupe Legendre)

«Mon souhait pour la nouvelle année est que 2013 ne soit pas 1993, qui fut mon pire souvenir en 40 ans. C'était l'annus horribilis! Or j'ai peur que ça se reproduise car aujourd'hui, en Bretagne, l'activité bâtiment et promotion est très compliquée. C'est le niveau de prix qui est catastrophique et que l'on ne retrouve pas dans les autres régions. C'est du n'importe quoi! Dans le secteur, nous avons un gros tissu d'entreprises performantes, structurées, mais qui se font une guerre des prix. Ça débouchera donc sur des problèmes pour les plus faibles. On considère que depuis 2008, les prix ont baissé de 20 à 30%. Résultat, le volume de travail s'est réduit et chacun veut maintenir ses parts de marché. C'est une guerre des prix fratricide! La concurrence exacerbée qui se pratique va être dangereuse et laisser des traces chez certains.»



L
AURENT GIBOIRE (Groupe Giboire)

«Mes maîtres mots pour 2013: anticipation, évolution et retour au territoire. La décision de Daniel Delaveau de ne pas se représenter en 2014 est personnelle et je la respecte. Il aura un remplaçant. Mais j'espère que cela ne bloquera pas la machine économique du territoire. Je crois qu'il a assez de charisme pour le faire continuer à avancer. Nous avons de grands projets sur Rennes, comme la LGV, EuroRennes, le centre de congrès, Alma, Rive Ouest à Pacé,etc. Or, on s'aperçoit que beaucoup de chantiers échappent à des entreprises de la région pour être confiés à des grands groupes nationaux voire internationaux. On en oublie les entreprises du territoire. Il faut leur redonner une place, car ce sont les employeurs et formateurs du territoire. En2013 et2014, toutes les entreprises doivent retourner aux fondamentaux: la priorité au désir du client. Il faudra savoir prendre en considération les évolutions des techniques de vente.»

Rennes