Le projet fait office de serpent de mer. Depuis des années, la création d'un parcours de golf, de logements et de bureaux est envisagée à Villenave d'Ornon. Or, il semble que le projet touche à son but. La société belge Vizzion Europe, qui a repris l'affaire en 2009 à Éric Bez, fils de l'ancien président des Girondins de Bordeaux, vient de voir valider ses trois permis d'aménager. Exit "La Plantation", nom d'origine du projet, place au "Domaine de Geneste".
Vente de parcelles à des promoteurs
C'est Eric Baseden, ancien Dg de Saint-Maclou, qui est à la manoeuvre en Gironde pour le compte de Vizzion Europe. « J'ai rencontré beaucoup d'élus et d'agents des collectivités et de l'Etat pour faire la pédagogie du projet », explique-t-il. Deux quartiers doivent voir le jour, ainsi qu'un golf, sur une zone qui s'étend sur 167 ha. Le Domaine de Geneste est situé en bordure de Garonne, en limite de la zone commerciale Rives d'Arçins. « Notre rôle sera uniquement de vendre des parcelles », précise Eric Baseden, qui ne peut annoncer précisement le nombre de mètres carrés qui seront construits. Il semble tout de même que la jauge devrait se situer aux alentours des 250.000 m².
Pôle dédié à la santé
La partie la plus au nord de la zone, le Quartier de Geneste, devrait proposer 200.000 m². On y retrouvera des logements collectifs, des commerces de proximité, des restaurants, une école, un centre de formation ainsi qu'un pôle dédié au sport et un autre à la santé. Vizzion souhaite qu'un centre de soins de suite et de réadaptation voit le jour, un Ehpad, deux hôtels équipés d'un centre de remise en forme et d'un centre de séminaires.
Petites surfaces de bureaux... sur 20.000 m²
Le Quartier de Geneste est également conçu pour accueillir environ 20.000 m² de bureaux. La proximité d'Euratlantique n'inquiète pas Eric Baseden: « Seront proposées des petites surfaces dans un cadre végétal, à mi-chemin entre la gare et l'aéroport. L'offre sera donc très différente de celle d'Euratlantique ». Sur la plus grande partie de la zone, un golf 18 trous doit être aménagé. Un "pitch and putt" (golf compact) est aussi envisagé. Des négociations sont en cours avec NGF, déjà présent en Gironde à Lacanau et Margaux. Un hôtel trois étoiles de 60 chambres serait implanté sur place.
Engagement avec Domofrance
Enfin, au sud de la zone, la Quartier de Courréjean est prévu pour acceuillir 50 villas individuelles et 300 logements collectifs, pour un total de 40.000 m². Un engagement a déjà été signé avec Domofrance pour du logement social. « Notre ambition est de démarrer le projet par le Quartier de Courréjean, où la viabilisation pourrait se faire au 4e trimestre 2015, déclare Eric Baseden. Les livraisons pourraient avoir lieu en 2016. En ce qui concerne le golf, un practice pourrait voir le jour dès 2016 ».
Vizzion Europe
(Bruxelles) 00 32 (0)2 348 96 90 @email