Le créateur
Après un passage en école de commerce à Paris, Vivien Rémond, 22 ans, termine une licence en management commercial. Mais il possède la fibre de l'entreprenariat. Une question de culture familiale - son père et son oncle sont chefs d'entreprises- et de caractère. «Je veux faire mes preuves», affirme le jeune homme, qui souhaite transformer sa passion brassicole en profession.
L'idée
C'est pendant ses études, il y a deux ans, que Vivien Rémond débute ses premières productions de bières. Après des tests approuvés par ses amis, il passe progressivement d'une production de 5 à 100 litres. Toujours avec la volonté de se démarquer des bières «classiques» que l'on peut trouver sur le marché. «Je m'inspire des nouvelles brasseries qui sont nées au Danemark, en Angleterre et en Ecosse. Elles proposent des bières fortes en alcool, chargées en houblon et en amertume», précise Vivien Rémond.
L'entreprise
Il crée la Microbrasserie Sainte-Crucienne en avril2012. Ses brassins sont élaborés à partir de produits locaux dans la mesure du possible. Le houblon provient de Brumath, le malt de la malterie franco-belge de Strasbourg. L'objectif du créateur est de produire environ 2.500 litres de bières par mois. Il souhaite se constituer un stock pour les marchés de Noël de Colmar et ses environs en décembre prochain. Pour le moment, les ventes fonctionnent en direct et par le biais de dégustations organisées tous les trois mois. Mais d'ici à la fin de l'année, Vivien Rémond espère convaincre entre 20 et 30 distributeurs. Il cible les magasins de produits alsaciens, les bars et quelques restaurants. Il prévoit également de vendre sur les marchés du terroir et sur un des marchés de Noël du centre Alsace.
Les projets
La microbrasserie va déménager dans un nouveau local de 150m² à Colmar en zone industrielle. Le bâtiment sera opérationnel en février prochain. Le jeune dirigeant table sur un chiffre d'affaires d'environ 10.000euros par mois. «Si tout se passe bien, j'embauche dès que possible», annonce-t-il.
Microbrasserie Sainte-Crucienne
03 89 21 37 11