Rouen
Vitrines de Rouen : Douze propositions pour le commerce
Rouen # Commerce

Vitrines de Rouen : Douze propositions pour le commerce

L'association des commerçants et artisans « Vitrines de Rouen » s'adresse aux candidats à la municipale avec douze propositions pour améliorer la situation rouennaise.

Les commerçants de Rouen veulent se faire entendre auprès des candidats à l'élection municipale. Pour cela, ils ont mis au point une liste de douze propositions destinées à améliorer la situation du commerce dans la capitale normande.




Douze propositions

De la mise en place d'un plan pluriannuel de communication à la revitalisation des rues commercialement sinistrées, en passant par un nouveau plan de circulation en ville, les douze propositions des Vitrines de Rouen veulent mettre le commerce au centre des préoccupations des candidats à la mairie. Ainsi, la proposition nº4 demande de : « Faire du commerce l'un des axes majeurs de l'action de Rouen Métropole dès 2015 », replaçant ainsi l'enjeu de l'élection municipale autour de l'accession de l'agglomération au rang de métropole. Mais parmi l'ensemble de ces propositions celle de la création d'un Office du commerce, sur le modèle de l'Office du Tourisme se détache. « Lieu d'études, de mutualisation de coordination, de promotion et de mise en oeuvre des mesures en faveur du commerce à Rouen, en partenariat pérenne avec les associations de commerçants ». Président des Vitrines de Rouen, Matthieu de Montchalin voit dans cette proposition l'occasion de fédérer les énergies en évitant la dispersion des initiatives et des fonds : « La création de l'Office du tourisme a procédé de la même démarche : créer un lieu où tous les acteurs se sont retrouvés pour envoyer un message commun. Dans les salons, l'offre pour faire la promotion touristique de Rouen s'est globalisée, les moyens ont été mutualisés avec un lieu où les gens se parlent et se coordonnent. Tous ceux qui ont quelque chose à voir avec le tourisme s'y retrouvent. Nous voulons reproduire ce modèle pour le commerce ».




Un millefeuille de plus ?

Le président de l'association de commerçants est catégorique : il ne s'agit pas d'engendrer de dépenses supplémentaires pour les collectivités. « Nous ne voulons pas de guérite dans Rouen avec hôtesse ou créer un échelon de décision supplémentaire. Nous voulons au contraire aller plus vite avec un même niveau de moyens. Une collectivité ne peut pas seule régler tous les problèmes. En associant toutes les compétences, nous pourrons plus facilement résoudre les problèmes et donner plus de visibilité aux actions à entreprendre ». Si la plupart des candidats ont répondu plutôt favorablement aux douze propositions, Matthieu de Montchalin reste méfiant : « Les réponses ne nous satisfont qu'à moitié. Nous ne prenons partie pour personne, nous intervenons en tant qu'acteur économique qui a vocation à travailler avec toutes les mairies. Ce que nous voulons, ce sont des engagements sur cette méthode de concertation que nous proposons. Et pas pour nous faire plaisir, pour être efficace ».



S.C

Rouen # Commerce