La famille Raymond agrandit son vignoble. Depuis le 25 mars, elle est propriétaire de deux châteaux qui appartenaient jusqu'alors à Philippe Bérard: Les Cabans (AOC Cru Bourgeois) et Haut-Bana (AOC Médoc). L'ensemble représente 37 ha à Bégadan et produit 270.000 cols par an. Cette production va s'ajouter à l'immense vignoble que possède déjà la famille Raymond dans l'Entre-deux-Mers.
200 ha de vignes converties en bio
Les Vignobles Raymond se sont taillés une grande réputation dans le secteur des vins bio depuis leur "fief" de Saint-Laurent-du-Bois. Il faut dire qu'avec 200 ha de vignes converties en bio, la production est la plus importante du Bordelais. Deux propriétés assurent la production: Lagarde, le château qui appartient à la famille depuis sept génération, et Joumes Fillon, racheté en 2000. La commercialisation est assurée par les deux entreprises de négoce de la famille: SARL Raymond VFI (Vins fins international) et ALB Wine International, acquis en 2014. L'ensemble emploie 48 personnes. En revanche, impossible de connaître son chiffre d'affaires... Tout juste peut-on apprendre que SARL Raymond VFI publiait un revenu de 10,4 millions d'euros en 2011 et ALB Wine International, 4,5 millions d'euros en 2013.
Améliorer la logistique
C'est à Saint-Laurent-du-Bois, dans l'Entre-deux-Mers, que Vignoble Raymond a installé son site de production. Les installations, qui regroupent un chais, un cuvier, une chaîne d'embouteillage et du stockage, s'étendent sur 7.500 m². « Le site est arrivé à saturation et il nous faut déménager, annonce Lionel Raymond.Nous avons donc commencé à réfléchir à un projet productif et logistique » . Pour Vignobles Raymond, ce projet doit répondre à plusieurs enjeux. Tout d'abord améliorer la logistique. « Nous sous-traitons une bonne partie de ce poste actuellement, déclare Lionel Raymond. Mon objectif est de transformer ces coûts variables, qui ont plutôt tendance à augmenter, en coûts fixes ». L'achat d'un terrain devrait se faire cette année pour une livraison du bâtiment fin 2017.
En quête d'un terrain dans le Sud-Gironde
Le lieu d'implantation n'est pas déterminé, mais il devrait se situer dans le Sud-Gironde, aux abords de l'autouroute. Le site actuel deviendrait le pôle bio de l'entreprise. Actuellement, dix poids lourds transitent chaque jour sur le site de Saint-Laurent-du-Bois, et même quinze pendant la période des foires au vin, en septembre. La nouvelle chaîne d'embouteillage devrait être en capacité de produire deux fois plus qu'actuellement, soit 24 millions de cols. Une dizaine d'embauches est programmée. Cet investissement doit permettre à l'entreprise d'augmenter ses ventes. Les deux structures de négoce réalisent 70% de leur chiffre d'affaires avec la grande distribution, 20% avec le réseau traditionnel et 10% à l'international. « Notre première ambition est de développer le grand export, aux Etats-Unis, en Asie et en Scandinavie », déclare Lionel Raymond.
05 56 76 43 63
www.vignobles-raymond.fr