À Toulouse, le groupe Veolia (218 000 collaborateurs, CA 2024 : 44,7 Md€), qui commercialise aux entreprises et aux collectivités locales des services de gestion du cycle de l’eau, de gestion et de valorisation des déchets et de gestion de l’énergie, vient d’équiper trois de ses bennes de collecte de caméras. Couplées à une intelligence artificielle, elles sont capables d’analyser en temps réel le contenu des déchets. Le but est d’aider les entreprises de l’agglomération à mieux trier, mieux recycler et réduire leurs coûts de traitement, tout en renforçant leur démarche RSE.
Avec la start-up Lixo
De nombreux déchets valorisables (cartons, plastiques…) finissent encore aujourd'hui dans la poubelle noire, destinée à l’incinération ou au stockage, et leur traitement pèse sur le budget des entreprises. Ces erreurs de tri freinent également le recyclage local. La technologie développée par Veolia sur les caméras de reconnaissance optique de la start-up parisienne Lixo, permet d’identifier plus de 30 familles de déchets et de générer, pour chaque client, un rapport personnalisé. "Les entreprises de notre territoire peuvent désormais, grâce à ce nouvel outil, connaître très précisément la composition de leurs déchets, bénéficier d’un accompagnement sur mesure, se mettre en conformité réglementaire et réduire leur empreinte environnementale", explique Jean-Christophe Poultier, directeur des services aux entreprises de Veolia dans le Sud-Ouest.
Risques de sanctions
Avec les données collectées, Veolia peut proposer aux entreprises d’optimiser les tournées, d’adapter les contenants, de former au tri les collaborateurs ou encore d’améliorer la valorisation des matières. Un service d’autant plus utile que le décret n° 2021-1199 du 16 septembre 2021 relatif aux conditions d’élimination des déchets non dangereux, oblige les entreprises à trier et à caractériser chaque année leurs déchets, depuis 2022, sous peine de sanctions pouvant atteindre 7 500 euros.
Grâce aux caméras intelligentes et à l’IA embarquée, la caractérisation est automatisée, fiabilisée et tracée, offrant aux entreprises de Haute-Garonne l’opportunité de se mettre en conformité simplement et rapidement. Plusieurs organisations de l’agglomération toulousaine ont d’ailleurs déjà adopté cette solution, dont l’Université de Toulouse et l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (Isae-Supaero).
Le déploiement de cette technologie à Toulouse s’inscrit dans un programme national de Veolia : 40 bennes intelligentes sont aujourd’hui en service en France, au bénéfice de plus de 12 000 clients. Dans le Sud-Ouest, l’activité Recyclage & Valorisation des Déchets de Veolia exploite 42 sites (1315 collaborateurs), pour collecter, trier et valoriser les déchets.