Parmi les constructeurs automobiles européens, quel est l'atout du Monégasque Venturi? La production de véhicules électriques ! Ce marché de plus en plus créatif va sans nul doute devenir décisif dans les prochaines années pour toute entreprise qui souhaite compter dans cette industrie. Antarctica est le dernier né des ateliers de l'entreprise. Une innovation qui reste pour l'instant à l'état de « prototype, pour matérialiser le projet », explique le dirigeant de la société, Gildo Pallanca Pastor. « L'enjeu n'est pas seulement de diminuer l'empreinte de dioxyde de carbone jusque sur les pôles, mais aussi d'expérimenter, de développer des technologies et de les mettre à disposition des scientifiques ». L'expérience déjà acquise sur le marché de l'électrique par cette l'entreprise monégasque lui permet de se positionner comme un acteur engagé dans la lutte pour la préservation de l'environnement.
Partenariat avec le CEA
Antarctica n'est pas pour le moment opérationnel, la dead line étant fixée pour l'été austral de l'année 2013. « Pour le moment, nous songeons simplement à trois véhicules de démonstration », précise le directeur. Introduire une mobilité propre au Pôle Sud : un projet ambitieux réalisé en partenariat avec le CEA (Commissariat à l'énergie atomique) et supporté par la Fondation Prince Albert II.
Un marché porteur
Venturi, déjà référencé dans le très haut de gamme, a su s'implanter à tous les niveaux, notamment à l'international avec le lancement en 2009 des Venturi Global Challenges. Il s'agit ici de relever des défis technologiques à travers différentes missions (la "Jamais contente" de Venturi détient le record de vitesse pour un véhicule électrique avec 515km/h). Un site d'assemblage de véhicules électriques a également été créé à Sablé-sur-Sarthe dans le Nord-Est, en partenariat avec PSA Peugeot Citroën. La société est ainsi devenue fournisseur de La Poste avec le Citroën Berlingo. « Cette année nous avons fourni 1 000 véhicules mais pas seulement en France », souligne Gildo Pallanca Pastor.
Passage au trois roues
Le jeune entrepreneur monégasque voit grand mais sait aussi se placer chez ses voisins : Une partie du parc de véhicules électriques du système d'autopartage niçois Autobleue est fourni par Venturi. Prochain défi : la réalisation de véhicules à trois roues dont l'intégralité des composants sera développée en interne. A Monaco, ses ingénieurs planchent notamment sur la conception d'une nouvelle génération de châssis.
Venturi
Monaco Gildo Pallanca Pastor 100 personnes CA 2011: NC +377 99 99 52 0 @email