Vendée : Fleury Michon en croissance de 7,4 % au premier semestre
# Industrie # International

Vendée : Fleury Michon en croissance de 7,4 % au premier semestre

Sur le premier semestre, Fleury Michon a enregistré un chiffre d’affaires de 375 millions d’euros, en croissance de 7,4 % par rapport au 1er semestre 2014. L’industriel vendéen (3.820 salariés ; 707 M€ de CA) vend essentiellement en grande surface (87 % de l’activité).

En GMS, ses trois familles de produits progressent, qu’il s’agisse de la charcuterie ( + 8,9% au 1er semestre 2015), des plats cuisinés + 5,7 %, ou bien du surimi, en légère progression. Sur ce dernier segment, le groupe souligne être « le seul acteur en croissance dans un marché en baisse (-1,6 % en total GMS du 01/01/2015 au 14/06/2015) ».

Les produits à la marque Fleury Michon « surperforment la croissance du marché », insistent également les dirigeants de l’entreprise.

Fleury Michon signe également une bonne performance aussi à l’International ( 21,8 M€ de CA) qui enregistre une croissance de + 16 % (+ 9,5% à taux de change constant). Cette évolution positive s’explique notamment par une poussée forte des ventes de l’activité canadienne tout particulièrement concernant les produits à la marque Fleury Michon, combinée à une évolution favorable de la parité Euro / USdollar.

Les activités en joint venture non consolidées sont en hausse en Italie, en Espagne et en Norvège. Sur le semestre, cette progression s’élève à +14,1%.


2e marque alimentaire
Pour rappel, le groupe emploie 3.140 personnes en Vendée, via six usines, à Chantonnay, Mouilleron-en-Pareds et Pouzauges. Plus le siège et un entrepôt logistique. Fleury Michon reste la marque leader en GMS sur la charcuterie, le surimi et les plats cuisinés.
Elle est la deuxième marque alimentaire la plus vendue en France, en grandes surfaces, en termes de chiffre d'affaires, derrière Coca Cola et devant Herta, Lu ou Ferrero.

# Industrie # International