Le Journal des Entreprises : Sergio Capitao, comment qualifieriez-vous le marché de la mobilité aujourd’hui ?
Sergio Capitao : Le marché de la mobilité comporte celui de l’automobile, mais aussi celui des ambulances, des machines agricoles ou encore des drones. Il englobe aussi les entreprises qui proposent du service pour gérer la mobilité. Il est en croissance mondialement, est très vaste et multifacettes. Je dirais qu’il se porte bien mais vit des mutations.
Quelles sont-elles ?
S.C. : D’abord, il y a la transition écologique, et nous voyons l’apparition de véhicules partagés ou de voitures à hydrogène par exemple. On assiste aussi à une révolution numérique, qui permettra d’utiliser la voiture différemment, d’optimiser ses parcours de déplacement… Enfin, l’industrie aussi réfléchit à son futur, pour transformer son outil de production automobile par exemple et lui donner plus de souplesse, dans un monde où les gammes s’élargissent.
Comment sera le marché de demain ?
S.C. : Il sera hybride ! On va tendre vers un véhicule plus vertueux. Il faut travailler sur le véhicule autonome, low-cost, et sur plus de diversité des modèles et des modes de mobilité. La Bretagne et les Pays de la Loire ont leur carte à jouer : nous sommes l’une des quatre régions françaises de l’automobile et de la mobilité, on a tout pour être une région importante au niveau européen dans ce domaine.