Rhône
Vazy, l’appli qui récompense la mobilité douce, en route pour un déploiement national
Rhône # Informatique # Innovation

Vazy, l’appli qui récompense la mobilité douce, en route pour un déploiement national

S'abonner

Lancée en novembre 2021, l’application lyonnaise Vazy lancera son déploiement national en septembre 2023. Pour ce faire, elle s’appuiera sur le réseau de clients de son partenaire stratégique Obiz.

Loïc Robbiani, le fondateur de la start-up et appli lyonnaise Vazy — Photo : DR

Inciter et récompenser les personnes qui laissent leur voiture au garage au profit d’une mobilité douce (marche, vélo, trottinette), c’est le concept proposé par l’application lyonnaise Vazy. Lancée en novembre 2021 sur la région lyonnaise, l’application de navigation urbaine a déjà séduit 18 000 utilisateurs réguliers, qui se voient récompenser de leurs kilomètres parcourus en mobilité douce par des bons de réduction à faire valoir auprès d’un réseau de 450 commerçants, pour l’essentiel situés dans le périmètre du Grand Lyon.

Fort de ce test réussi dans la région lyonnaise, le dirigeant fondateur de Vazy, Loïc Robbiani a décidé de changer d’échelle en visant dès la rentrée de septembre un déploiement national. Pour ce faire, la start-up lyonnaise vient de signer un partenariat stratégique avec le spécialiste du marketing relationnel Obiz.

Accélérer sur le B to C et le B to B

"Obiz va nous ouvrir l’accès à 40 000 points de ventes partenaires avec des grands noms comme Décathlon ou Fnac-Darty. Cela va nous permettre d’accélérer notre déploiement sur toute la France. Même si l’application est déjà téléchargeable gratuitement sur l’ensemble du territoire national et que les utilisateurs peuvent cumuler des points, le réseau de commerçants partenaires était jusque-là concentré sur le Grand Lyon. Avec Obiz, on va gagner plusieurs années de déploiement commercial", développe Loïc Robbiani.

Accélérateur du déploiement national de Vazy auprès des particuliers, le portefeuille clients d’Obiz devrait aussi permettre à la start-up lyonnaise d’accélérer son développement sur le marché B to B. "Quand je vais arriver dans une entreprise pour lui proposer Vazy, je pourrais lui dire : non seulement vous allez motiver et challenger vos salariés mais en plus ils auront accès à 40 000 points de ventes", lance Loïc Robbiani.

Depuis le printemps 2023, Vazy récompense aussi les mobilités alternatives en entreprise en proposant son application en marque blanche auprès des professionnels et collectivités. "L’appli est mise aux couleurs de l’entreprise qui paye pour proposer ensuite des challenges à ses salariés afin de les sensibiliser et de les inciter à utiliser les mobilités douces ou les transports en commun sur le trajet domicile-travail", développe le dirigeant.

Une levée de fonds en cours

Comme pour la version B to C de Vazy, le salarié est récompensé à partir du moment où il n’utilise pas sa voiture personnelle. "Les récompenses lui sont attribuées par l’entreprise. Cela peut-être des chèques cadeaux, des trottinettes… C’est un vrai levier pour la démarche RSE des entreprises. En plus de motiver leurs salariés, elles reçoivent des datas fiables sur la réduction de leur empreinte carbone grâce aux déplacements en mode doux des salariés", argumente Loïc Robbiani. Et d’ajouter : "Pour l’heure, la partie B to C est gratuite pour l’utilisateur et le commerçant. Notre modèle économique repose exclusivement sur le B to B".

Vazy, qui a déjà signé avec deux gros clients, Obiz et Keolis, projette d’atteindre les "200 000 euros de chiffre d’affaires à fin 2023 et 1,2 million d’euros en 2024". Une levée de fonds est en cours pour financer le développement de la partie B to B. "On vise entre 500 000 et 750 000 euros pour embaucher du monde pour prospecter", conclut le dirigeant, qui prévoit de boucler ce tour de table au premier trimestre 2024.

Rhône # Informatique # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise VAZY