La Sellerie de l'Odyssée, Valérie Prigent l'a créée en février2003. Elle a été récompensée fin novembre par le 2e prix Metfem 2008, et confie, à ce sujet, «être contente que son parcours et son travail soient reconnus par ses pairs».
Une évolution crescendo
Son activité a évolué «crescendo depuis 2003, car nous avons su nous adapter à la demande du marché», explique-t-elle. Au départ, ce sont les résultats d'une étude de marché qui l'amènent à se spécialiser en sellerie marine. Puis, dès 2004, elle constate une augmentation croissante de demandes pour la réalisation d'habillages extérieurs. Entoilage de pergolas, de parasols, confection de coussins, matelas détrônent alors rapidement l'activité nautisme. «Nous étions je pense précurseurs dans ce domaine et les retombées ont donc été quasi immédiates», confie Valérie Prigent. À la barre, c'est le moment pour elle de se faire épauler... Sa première collaboratrice, Elisabeth Dos Anjos, est recrutée en avril2004. Communiquer sur ses produits devient également essentiel: la création d'une plaquette, intitulée «Sous le soleil exactement», d'un site internet, la participation à des salons de la décoration et du jardin, vont diffuser son savoir-faire, et «le fameux bouche-à-oreille fera le reste».
Des réalisations sur-mesure
Poursuivant ainsi son rythme de croisière, Valérie Prigent se lance, plus récemment, dans la création d'une ligne de matelas de piscine, «qu'elle a voulu épurée». Et, en 2009, elle commercialisera ses «Somoo», de gros poufs extérieurs ou intérieurs. «Nous avons su nous démarquer des selliers classiques en diversifiant au maximum les applicationsde la sellerie». Mais, dès 2009, elle reviendra à ses premiers amours: le nautisme: «Je vais relancer la sellerie marine dans mon atelier pour nous préparer au futur accueil de grandes unités sur le port de La Seyne-sur-Mer».
Valérie Prigent, dirigeante de la Sellerie de l'Odyssée, a été récompensée le 20novembre par le 2e prix Metfem 2008. Retour sur une création d'entreprise au féminin réussie dans un métier dit masculin.